Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
Vue d'ensemble de la collection   
Cette base de données contient des statistiques sur la consommation mondiale apparente de poissons et de produits de la pêche. Un bilan alimentaire des poissons et des produits de la pêche présente un tableau général de la structure de l’offre de poissons d’un pays, durant une période de référence déterminée (année civile).
Formats et produits d'information disponibles   
Base de données 
FAOSTAT
Ces trois domaines contiennent des statistiques sur la consommation apparente de poisson et de produits de la pêche fondées sur la méthodologie des bilans alimentaires. Les séries commencent en 1961 et sont regroupées en huit grandes catégories d'espèces ayant des caractéristiques biologiques similaires et exprimées en équivalent poids vif. Les valeurs nutritionnelles (protéines, calories et matière grasse) sont également indiquées.

Publication 
Circulaire FAO sur les pêches no. 821
Fish and Fishery products - World Apparent Consumption Statistics based on Food Balance Sheets (1961-) et diffusion sur CD de l’Annuaire statistique des pêches de la FAO 2007 et suivants.
EIMS
Document 
Annuaire statistique des pêches de la FAO : Tableaux récapitulatifs (PDF)
Public   
Les Bilans alimentaires fournissent un tableau approximatif de la situation actuelle et de l’évolution dans le temps de l’auto-suffisance alimentaire des pays, et ils peuvent être utilisés pour des études économiques et nutritionnelles, pour la préparation de plans de développement et la formulation de projets connexes, comme cela est fait à la FAO.
Situation   
Le Service de l’information et des statistiques sur les pêches et l’aquaculture (FIPS) de la FAO fournit des statistiques annuelles des bilans disponibilités/utilisation concernant 10 groupes de produits primaires de la pêche et 9 groupes de produits transformés dérivés des premiers, au système FAO/WAICENT/ESS de données sur les disponibilités alimentaires et la consommation. Ces données couvrent la quasi-totalité des pays et territoires du monde à partir de 1961. Les bilans disponibilités/utilisation contiennent les estimations sur les disponibilités provenant de diverses sources, mises en corrélation avec les estimations des différentes formes d’utilisation de chaque produit. Ces séries sont régulièrement mises à jour et révisées à la lumière des nouvelles informations. Pour préparer des bilans alimentaires, il faut prendre les données relatives à une période, les limiter aux produits alimentaires et convertir les aliments en calories, protéines et matières grasses. Les bilans alimentaires dérivés des bilans disponibilités/utilisation des produits alimentaires sont cohérents. Les séries de données décrites ci-après se réfèrent aux statistiques de la consommation mondiale apparente de poissons et de produits de la pêche fondées sur les bilans alimentaires.
 
Powered by FIGIS