Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
Vue d'ensemble de la collection   
Cette base de données contient des statistiques sur les captures nominales des principales espèces commerciales de thons, ventilées par engin de pêche, espèce, stock, pays et année pour la période 1950 - 2010.

Les thons et les espèces apparentées sont très importantes, tant du point de vue économique que comme source d’alimentation. Cette catégorie comprend une quarantaine d’espèces présentes dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique et en mer Méditerranée. Leur production mondiale a régulièrement augmenté, passant de moins de 0,6 million de tonnes en 1950 plus de 6 millions de tonnes aujourd’hui.

Parmi les thons et les espèces apparentées, Les “principales espèces commerciales de thons” sont les plus importantes, tant du point de vue du poids des captures que sur le plan économique. Elles sont débarquées dans de nombreux endroits du monde, commercialisées pratiquement à l’échelle mondiale et transformées et consommées un peu partout dans le monde. En 2010, les captures de ces espèces ont frôlé les quatre millions de tonnes, soit environ 66% des captures totales de tous les thons et espèces apparentées. La majorité des captures des principales espèces commerciales de thons viennent du Pacifique (70.5% des captures totales des principales espèces commerciales de thon en 2010), de l’océan Indien (19.5% en 2010) dont la contribution est beaucoup plus élevée que celle de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée (10.0% en 2010).

Les parts approximatives individuelles des principales espèces commerciales de thons, dans les captures totales de ces espèces en 2010 sont indiquées ci-dessous.
Principales espèces commerciales de thons
Germon (ALB) 5.9%
Thon rouge de l'Atlantique (BFT)less than 1%
Thon obèse (BET)8.2%
Thon bleu du Pacifique (PBF)less than 1%
thon rouge du Sud (SBF) less than 1%
Listao (SKJ) 58.1%
Albacore (YFT) 26.8%
Formats et produits d'information disponibles   
Situation   
2010 est la dernière année pour laquelle les organes compétents en matière de pêche au thon ont fourni des données sur les captures nominales de thons par engin de pêche, espèce, stock, pays et année.
 
Powered by FIGIS