Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
Carpe chinoise en étang
Carpe chinoise en étang

L’aquaculture, englobe différents systèmes de culture de plantes et d’élevage d'animaux dans des eaux continentales, côtières et maritimes, qui utilisent et produisent une vaste gamme d’espèces animales et végétales. En règle générale, il est préférable de recourir à des espèces locales, mais les espèces introduites (ou exotiques) ont un impact social et économique notable. Les ressources génétiques forment la base sur laquelle reposent les espèces, les stocks et les souches génétiquement améliorées. L'élevage de plusieurs espèces importantes continue de reposer sur la collecte de géniteurs ou d'œufs de populations naturelles.

L'aquaculture peut être une façon particulièrement productive d'utiliser les ressources, puisque la quantité de denrées alimentaires produites par hectare est nettement supérieure à celle des terres arables ou de l'élevage de bétail. La production d'aliments pour l'aquaculture est l'une des branches d’activités agricoles qui connaît l’expansion la plus rapide dans le monde, avec des taux de croissance de plus de 30 % par an. La disponibilité des ressources et leur utilisation ont permis une croissance trois fois plus rapide que celle de la production de viande dans le secteur agricole.

Les poissons d’eau douce, en particulier les espèces chinoises et indiennes de carpes, représentent la majeure partie de la production aquacole mondiale, devant les mollusques. Bien qu’ils semblent peu importants en termes de quantités produites, certains groupes mineurs, comme la crevette et les poissons de mer, ont une valeur économique sans commune mesure avec les autres groupes en raison de leur valeur unitaire élevée.

Ces dernières années, les principales espèces produites ont été l'huître creuse du Pacifique et la carpe argentée. En 2006, l’aquaculture fournissait près de 50% de la production halieutique mondiale totale, soit 51,7 millions de tonnes.

 
Powered by FIGIS