Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim

La compilation, l’analyse et la diffusion des données et des informations sont au cœur des activités du Département.

La réalisation de la mission du Département des pêches et de l’aquaculture, qui est de faciliter et de garantir le développement et l’utilisation durables des ressources halieutiques mondiales (pêches de capture et aquaculture), dépend de l’efficacité et de l’efficience avec lesquelles il compile et collationne les données et informations sur les pêches, les analyse et les intègre, génère de nouveaux produits d’information pertinents et utilisables,  et les met à la disposition du public visé.   

Grâce à une série de bases de données mondiales ou régionales sur les pêches, contenant des statistiques sur la production, la flotte, le commerce, etc, des profils de pays sur les pêches et l’aquaculture, diverses collections de fiches techniques sur les espèces, les techniques de pêche, ou  la gouvernance, complétées par des informations dérivées des SIG, le Département suit en continu la situation et les tendances du secteur. Ce suivi repose plus spécifiquement sur des évaluations des ressources halieutiques, des analyses des pratiques de pêche, des enquêtes politiques et socio-économiques et une surveillance des marchés des produits ou de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments marins.  Ces sources d’information sont ensuite approfondies sous la forme d’examens objectifs, de pronostics, de notes d’orientation et d’avis stratégiques.

Afin de développer encore son rôle, en tant que source de connaissance et mécanisme de partage d’informations dans son domaine de compétence, le Département a adopté une stratégie d’information reposant sur trois piliers:

  • améliorer la qualité des données et informations sur les pêches recueillies auprès de diverses sources (institutions nationales, OIG ou ONG), grâce à la promotion de normes d’information, à l’application de contrôles de la qualité adéquats, à l’élaboration de partenariats d’information pour des échanges de données.  
  • créer une infrastructure de systèmes d’information en mesure de permettre à  tous les usagers d’accéder facilement à des informations objectives et intégrées, tout en rationalisant les flux d’information et en améliorant le coût-efficacité des procédures de contribution de l’information. 
  • conditionner et présenter correctement les données et informations sous des formes et des médias adaptés aux besoins du public visé, de façon à ce qu’elles puissent être comprises et utilisées par les usagers.

 Enfin, le Département aide les États Membres et les organes des pêches à rassembler et à mettre à disposition des informations fiables, conformément aux règles et aux normes internationales. 

 
Powered by FIGIS