Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский

NANSIS est un système d’information permettant d’enregistrer, d’éditer et d’analyser les données biologiques et environnementales collectées au cours des campagnes scientifiques.
La première version de NANSIS, conçue pour DOS, a été élaborée par le Dr. Tore Strømme de l’Institut de recherche marine (IMR) de Bergen (Norvège) pour les campagnes d’analyse et de suivi des pêches menées en mer par le navire de recherche Dr. Fridtjof Nansen. Cela fait maintenant plus de 20 ans que ce logiciel a été utilisé par de nombreux chercheurs dans les pays en développement. Les avancées technologiques qui ont eu lieu depuis la création de ce système, ont rendu nécessaire l’élaboration d’une version Windows qui a été élargie pour répondre aux besoins actuels de stockage et de récupération des données scientifiques.

NANSIS pour Windows

La nouvelle version Windows 1.6 de NANSIS est maintenant disponible. L’élaboration de cette nouvelle version fait partie d’une des activités du Projet EAF-Nansen (Renforcement de la base de connaissances et mise en œuvre d’une approche écosystémique des pêches en mer dans les pays en développement), qui est le fruit d’un partenariat entre le NORAD, la FAO et l’IMR.

Principales caractéristiques de NANSIS pour Windows:

  • Base de données principale: Postgres SQL pour le stockage des données et la création de liens avec d’autres bases de données;
  • Module Tracklog: pour l’enregistrement et la visualisation de données enregistrées continuellement, les stations météorologiques, les coordonnées GPS et les données des écho-sondeurs;
  • Module Bridge log: journal de bord du navire;
  • Principale fenêtre NANSIS pour travailler avec les données des campagnes scientifiques:

    • Initialisation de nouvelles campagnes;
    • Modules de poinçonnage des données pour les données collectées durant les campagnes de recherche
    • Système de compilation des données collectées
    • Scriplet et post-traitement NANSIS
  • Logiciel de cartographie NANSIS: visualisation des données et estimation de la biomasse;
  • Valise NANSIS: transfert des données entre deux bases de données;
  • Table de calcul et de données permettant de se relier à d’autres logiciels analytiques et cartographiquesli>
  • Menu d’aide de NANSIS pour l’installation et l’utilisation de tous les modules du système.

Exigences du système:
Système d’exploitation: Windows XP, 9x
Espace libre pour l’installation de NANSIS: 500 MB
Espace libre pour l’installation de Postgres: 600 MB
RAM: au moins 512 MB


Formation
Pour aider les utilisateurs à se familiariser avec la nouvelle version du logiciel, une formation d’une semaine à été organisée pour les chercheurs et les participants aux campagnes scientifiques des pays bénéficiaires. Le Projet EAF-Nansen offre la formation en collaboration avec les projets couvrant les Grands écosystèmes marins financés par le Fond pour l’environnement mondial (FEM) et autres projets halieutiques régionaux en Afrique.

Le logiciel NANSIS pour WINDOWS est disponible gratuitement et peut être téléchargé du site FTP du Projet l’EAF-Nansen (84 Mb) et/ou de la page NANSIS du site de l’IMR(http://www.imr.no/forskning/bistandsarbeid/nansis/nansis/en).

 
Powered by FIGIS