Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский

Le projet est composé de deux composantes interdépendantes.

La première composante a pour objectif de développer des outils et des méthodologies pour faciliter la mise en œuvre de l'AEP par les organisations de pêche. Les objectifs spécifiques de cette composante sont:

  • Evaluer et lorsque c'est possible, améliorer les différents outils de modélisation pour évaluer les interactions indirectes (à travers la chaîne alimentaire avant tout) et leurs impacts sur l'Etat des stocks et des dynamiques des communautés. Une attention particulière est donnée aux outils d'évaluation et de gestion des pêches multi-espèces des écosystèmes à forte diversité en espèces et sur lesquels on dispose de très peu de données.

  • Développer des outils de formation pour le renforcement des capacités des AEP, cherchant en particulier à identifier mais aussi réconcilier les objectifs opérationnels d'un écosystème, spécialement les objectifs biologiques et écologiques.

La seconde composante consiste en applications des outils et des méthodes au moyen d'une assistance directe procurée aux pays par le biais de missions, d'ateliers techniques et de cours de formations.

Grâce au développement d'une série d'outils et de méthodes de la première composante, le projet veut promouvoir le développement des capacités des organisations de pêche régionales et des parties intéressées au niveau national et régional, en synthétisant les connaissances actuelles sur la composition et le fonctionnement des écosystèmes, évaluer les premières interactions entre la chaîne alimentaire y compris les mammifères marins et les interactions directes avec les pêcheries au niveau écosystémique (interactions techniques). Avec ces connaissances, les participants pourront savoir comment identifier les objectifs globaux pour les différents secteurs des pêches, évaluer les conflits entre eux, et fournir des conseils aux gestionnaires et décideurs sur le moyen de réconcilier les différences pour qu'il soit possible d'atteindre les différents objectifs opérationnels fixés.

 
Powered by FIGIS