Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim

La compilation de données fiables, pertinentes et actualisées, effectuée conformément à des normes qui leur permet d'être comparées, et l'analyse circonstanciée de ces données, sont indispensables pour étayer la mise en valeur et l'utilisation des secteurs mondiaux des pêches et de l'aquaculture. Sans cette compilation, il n'est pas possible de préparer les données nécessaire au suivi du développement du secteur et de l'état de ses ressources, ni de cibler les tendances établies et les nouvelles tendances. Il faut pour cela une collaboration et une coopération internationale intensive, domaine dans lequel la FAO joue un rôle de premier plan.

Le Département des pêches de la FAO qui, depuis sa création, a constitué une base de données statistiques, est la seule entité disposant d'un mandat mondial la chargeant d'effectuer la collecte et la compilation systématiques d'informations relatives aux pêches et à l'aquaculture. Les données sont communiquées par les États Membres de la FAO, puis vérifiées par d'autres sources, le cas échéant. La fiabilité de l'analyse fondée sur ces données, et la qualité des avis qui en découlent, sont tributaires de la fiabilité et de la qualité des données. À cet effet, la FAO s'est fixée pour objectif de continuer d'appuyer et de renforcer les capacités nationales dans le domaine de la compilation, de l'analyse et de l'exploitation de données précises, fiables et actualisées. La FAO a, à cet égard, un rôle exceptionnel à jouer à l'appui de la gestion et de la mise en valeur des secteurs de l'aquaculture et des pêches.

Le Département des pêches de la FAO mesure l'importance des méthodes et des outils de compilation de données établis à l'échelle internationale. Ainsi, ces cinq dernières années, le Département a collaboré à des initiatives internationales visant l'élaboration de concepts, de classifications et de méthodes types concernant la collecte et l'exploitation de statistiques sur les pêches, tout particulièrement grâce au Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques relatives aux pêches. Récemment, le Département a contribué à la "Stratégie visant à améliorer l'information sur la situation et les tendances des pêches de capture", dans le cadre d'une initiative mondiale de promotion du Code de conduite FAO pour une pêche responsable.

 
Powered by FIGIS