Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский

Dans le domaine des pêches maritimes et de l'aquaculture, les situations d’urgence sont causées par des événements variés, liés notamment aux aléas climatiques, à des facteurs environnementaux et aux maladies. Les mesures les plus importantes susceptibles d'être prises en vue de minimiser l’impact de ces situations d’urgence sont des mesures de précaution. En anticipant les dangers, en définissant des plans d'intervention et en prenant les précautions qui s'imposent, il est possible d'éviter une grande partie des dégâts généralement associés aux situations d’urgence.

La fréquence et l'intensité des tempêtes ont augmenté ces dix dernières années. Heureusement, en général, les organismes marins et leurs habitats ne subissent pas directement leur contrecoup. Mais, lors des tempêtes, les pêcheurs risquent leur vie et ils peuvent perdre leur capital, notamment leur bateau et leurs engins de pêche qui peuvent être détruits.

Une mesure importante envisageable peut consister à installer des systèmes d'avis de tempête ou de perfectionner les systèmes en place, en s'appuyant sur des réseaux de communication terre-navire et inter navire. La formation des pêcheurs à la sécurité en mer et aux précautions qui y sont liées pourrait également réduire les effets des tempêtes.

Les marées noires, le déversement de produits chimiques dangereux ou l'introduction d'organismes nuisibles (prolifération d'algues toxiques, etc.) peuvent également créer des urgences environnementales. Ces urgences peuvent mettre en danger la survie, la santé et la reproduction des stocks de poissons, qu'ils soient sauvages ou d'élevage. En aquaculture, les épidémies représentent souvent une situation d'urgence. Les plans prévisionnels concernant ces épidémies devraient avoir pour objectif de juguler la propagation de la maladie, car une intervention rapide peut réduire considérablement l'impact socioéconomique qu'entraînerait la propagation.

Les mécanismes d'assurance des pêches sont une autre façon de faire face aux dégâts inévitables découlant des situations d'urgence. Bien que ce type de mécanisme soit de plus en plus fréquemment utilisé, leur promotion doit être renforcée, en particulier dans les pays en développement.

 
Powered by FIGIS