Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
La commercialisation concerne l'ensemble des liens reliant les producteurs aux consommateurs, qui déterminent les relations entre les revenus des producteurs et l'approvisionnement en produits. Les marchés et les systèmes de transaction peuvent être très différents les uns des autres. Certains sont caractérisés par le troc, d'autres par les enchères, alors que des produits font l'objet de contrats à terme. Comme la durée de vie du poisson frais est limitée, dans certains pays, les marchés de poisson n'ont pas hésité à adopter des systèmes de communication électronique pour accélérer les transactions et l'acheminement des produits. Souvent, les systèmes de commercialisation évoluent, réagissant rapidement aux signaux du marché relatifs aux besoins des consommateurs. Faute de réunir les conditions préalables à un bon fonctionnement du marché, les décideurs peuvent mettre en oeuvre des interventions visant à corriger les déséquilibres.
Les marchés sont loin d'être uniformes. Ils sont composés d'une multitude de segments liés au revenu, aux goûts, aux besoins spécifiques et aux habitudes culturelles et religieuses ou à à plusieurs de ces éléments combinés. Les marchés d'importation les plus grands et les mieux portants exigent des produits plus complexes, comme des aliments tout préparés et des produits à valeur ajoutée. Dans de nombreux pays en développement, la majeure partie des produits de la pêche à plus forte valeur sont exportés et les besoins des consommateurs sont principalement satisfaits grâce à une production nationale et à des importations de faible valeur.
De plus en plus, l'étiquetage et la certification sont des facteurs incontournables de la commercialisation, qu'il s'agisse de respecter les règlements du pays importateurs ou de cibler des exigences spécifiques de consommateurs en faisant apparaître sur l'étiquette des produits la mention "produit biologique", "protection des dauphins" ou "commerce équitable" ou en ayant recours à "l'écoétiquettage" pour spécifier qu'ils ont été produits de manière durable.
 
Powered by FIGIS