Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский
La définition avisée de politiques, l'élaboration de plans et la gestion des pêches et de l'aquaculture sont tributaires de la collecte de données de référence sur les pêcheurs, les prises, l'effort de pêche, les prix, les valeurs et autres informations connexes, comme la taille à la capture et les fréquences de taille des espèces ciblées.
Le marché regorge de logiciels statistiques commerciaux, mais il n'existe aucun progiciel commercial susceptible d'aider le Département des pêches à collecter, regrouper, vérifier, traiter et diffuser les statistiques sur les pêches. Certains progiciels ont été mis au point grâce à une aide bilatérale. La FAO a mis au point le progiciel ARTFISH (Approches, Règles et Techniques relatives au contrôle des statistiques sur les pêches), qu'elle perfectionne et distribue. Son objectif est d'aider les utilisateurs dans le domaine des méthodes et des opérations liées à la planification, à la mise en place et au fonctionnement d'un système statistique sur les pêches. La collecte de statistiques sur les pêches relève généralement du ministère des pêches.. Mais certaines des données requises peuvent être recueillies par d'autres agences gouvernementales, comme le ministère du commerce et de l'industrie (production, importations et exportations) ou le ministère des finances (prix, valeur). Il faut donc coordonner les activités de manière efficace ou intégrer les systèmes informatiques. Le manque de ressources financières et humaines constitue souvent un obstacle à la collecte de données adéquates.
La FAO est la seule source de statistiques mondiales exhaustives sur les pêches. Elle collecte des données statistiques auprès d'agences nationales et a recours à des estimations lorsque les données sont soit manquantes, soit non fiables. La FAO encourage les procédures normalisées de soumission de données et l'utilisation de systèmes internationaux de classification, afin de garantir que les données recueillies puissent être comparées à celles d'autres pays. Les données recueillies sont diffusées électroniquement ou par l'intermédiaire de publications. En outre, les données cumulatives peuvent être consultées à partir du site Internet de la FAO.
 
Powered by FIGIS