Accueil FAO>Pêches et aquaculture
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculturepour un monde libéré de la faim
EnglishEspañolРусский

Seul organisme international à procéder à une collecte systématique de données sur les pêches mondiales, la FAO se trouve dans une position privilégiée en matière d'identification des tendances dans le secteur des pêches et de l’aquaculture. L’Organisation collecte, analyse, interprète et diffuse des statistiques sur divers aspects liés au secteur des pêches dans le monde, tels que la production issue des pêches de captures et de l’aquaculture, le commerce des produits de la pêche, la production de produits de la pêche en conserve et préparés, la consommation apparente de poissons, les flottilles de pêche et l’emploi dans le secteur des pêches et de l’aquaculture. Ces statistiques sont stockées dans des bases de données et diffusées sous forme de publications imprimées et par voie électronique (sur CD-ROM ou sur Internet).

Les statistiques sur les pêches sont généralement obtenues auprès des Bureaux nationaux chargés de les communiquer et font dans la mesure du possible l’objet d’une vérification croisée auprès d’autres sources. Lorsque les données font défaut ou ne sont pas considérées comme fiables, la FAO produit des estimations.

La base de données de la FAO sur la production mondiale des pêches de capture, la production aquacole mondiale et la production et le commerce des produits de la pêche sont utilisées lors de l'élaboration de l'Annuaire statistique des pêches et de l’aquaculture de la FAO. La section de l'Annuaire concernant les captures regroupe des données sur le volume des prises nominales des années récentes, par pays, par espèce et par grande zone de pêche; celle sur la production de l’aquaculture présente un ensemble de tableaux statistiques sur la production annuelle, en volume et en valeur, par pays, par espèce et par environnement; et la section sur les produits fournit des données, en quantité et en valeur, ventilées par pays, par espèce/type de produit, ainsi que des statistiques sur la consommation apparente de poissons et de produits de la pêche, la valeur et l’utilisation de la production halieutique mondiale et la direction du commerce pour certains pays.

Les bilans alimentaires relatifs aux poissons et aux produits de la pêche fournissent des statistiques sur les disponibilités de poissons totales et par habitant, exprimées en poids vif, ainsi que sur la contribution du poisson dans les disponibilités protéiques animales, par pays, depuis 1961. De plus, des données sur l’emploi dans le secteur des pêches et de l’aquaculture et sur les flottilles de pêche mondiales sont également disponibles.

 
Powered by FIGIS