Mécanisme multidonateurs flexible (FMM)

Rapport d’avancement annuel 2019 du FMM

23/06/2020

Le Rapport annuel d'avancement 2019, prochainement disponible en ligne, donne un aperçu des principales améliorations et des changements transformationnels apportés au FMM depuis 2018. Il présente en outre les principales réalisations, les défis et les enseignements tirés de la mise en œuvre du Mécanisme au cours de l'année 2019.

Suite à sa restructuration en 2018, le nombre de partenaires de ressources engageant des fonds dans la troisième phase du FMM (2018-2021) a doublé en 2019, pour un montant total d'environ 41 millions de dollars. Ces nouveaux engagements sont en grande partie le résultat des changements transformationnels majeurs apportés au FMM. Celui-ci a en effet réalisé d’importants progrès en rationalisant son dispositif de gouvernance et en établissant des critères clairs pour la définition des priorités et l'application d'un cadre programmatique pour l'allocation des ressources. Parmi les principales améliorations programmatiques, il est possible de citer l'élaboration d'une annexe pilote dédiée au cycle de projet du FMM et d’une nouvelle théorie du changement ainsi que d’un cadre de résultats, d’une analyse des risques et d’un guide opérationnel. Pris dans leur ensemble, ces changements ont permis au FMM de canaliser davantage de ressources et de commencer à délivrer des résultats plus en profondeur en 2019.

Le FMM est composé de 24 sous-programmes qui contribuent à six programmes-cadres thématiques. En 2019, 12 sous-programmes ont pu être financés, sept autres restant encore en attente de financement. En outre, cinq sous-programmes ont été approuvés début 2020 suite à l’annonce de contributions supplémentaires versées au Mécanisme.

Alors que le monde est aux prises avec les profonds défis issus de la pandémie de COVID-19, la mise en œuvre de certaines activités de terrain du FMM prévues pour 2020 pourrait connaître des retards, mais tous les efforts sont déployés pour atténuer les impacts de la pandémie. La nature flexible du FMM sera essentielle pour répondre à la crise actuelle, tout en continuant à affronter les complexités de la coopération au développement et à faire progresser la réalisation des ODD.

1. No poverty, 2. Zero hunger, 3. Good health and well-being, 4. Quality education, 5. Gender equality, 6. Clean water and sanitation, 7. Affordable and clean energy, 8. Decent work and economic growth, 9. Industry innovation and infrastructure, 10. Reduced inequalities, 11. Sustainable cities, 12. Responsible consumption and production, 13. Climate action, 14. Life below water, 15. Life on land, 16. Peace justice and strong institutions, 17. Partnership for the goals