Mécanisme multidonateurs flexible (FMM)

La réunion de consultation des partenaires de ressources du Mécanisme multidonateurs flexible

©FAO/Pier Paolo Cito

Innovation, rapidité, efficacité: un futur flexible pour la mobilisation des ressources

La réunion de consultation des partenaires de ressources du Mécanisme multidonateurs flexible met en avant les projets en cours, l'élargissement des partenariats et les principaux progrès réalisés

04/12/2019 - Vendredi 29 novembre 2019, le Mécanisme multidonateurs flexible (FMM) a tenu sa dernière réunion de consultation des partenaires de ressources au Siège de la FAO à Rome. Le Directeur général Qu Dongyu a ouvert la réunion en soulignant l'importance de mécanismes de financement à la fois souples et solides tels que le FMM pour favoriser l'innovation, la rapidité d’intervention et la coopération intersectorielle en vue de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). «Nous apprenons ensemble, nous contribuons ensemble et nous travaillons ensemble», a-t-il rappelé.

Le Directeur général a remercié les partenaires historiques du FMM: les Pays-Bas, la Suède, la Belgique, la Flandre et la Suisse. Il a ensuite souhaité la bienvenue à deux nouveaux partenaires, la France et l'Italie. Il s'est dit optimiste quant à l’issue des négociations de partenariat en cours avec la Norvège et a encouragé la discussion sur la possibilité de porter toutes les collaborations à un niveau supérieur. Le Directeur général a également attiré l’attention sur l'importance du FMM dans le contexte la Réforme des Nations Unies qui plaide en faveur d'un financement plus souple, plus prévisible et non affecté. «Le déséquilibre dramatique entre les ressources de base et les autres ressources est une tendance qui doit être inversée pour atteindre le Programme 2030 et les ODD», a-t-il déclaré.

Après cette allocution liminaire, des membres du personnel sur le terrain, des représentants nationaux et des experts techniques ont illustré les principaux résultats des projets financés par le biais du FMM, les développements récents, les succès et les enseignements tirés. Les différentes présentations ont fait une large place aux histoires d’intérêt humain, aux données les plus récentes et aux voix du terrain.  Parmi les thématiques abordées, il est possible de citer: l'optimisation des ressources pour améliorer les moyens d'existence, le soutien accru apporté à l'emploi des jeunes, l'élargissement des partenariats au Programme d’action pour l’alimentation urbaine, la transformation des conditions de vie des femmes rurales, les solutions novatrices de protection sociale, la restauration des terres et la promotion d’actions climatiques efficaces, la mesure du taux de réalisation des ODD et le rapport sur L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2019.

Répondant aux déclarations du Directeur général et aux présentations, Hans Hoogeveen, Ambassadeur et Représentant permanent des Pays-Bas auprès de la FAO, a déclaré que «ces projets montrent que notre argent a été bien investi». Il a également insisté sur la nécessité de «faire équipe pour obtenir des résultats sur le terrain».  Madeleine Kauffman, la Représentante de la Suisse, s'est fait l'écho de ces positions en affirmant que le FMM est une «solution de développement holistique» et que «nous ne pouvons pas nous permettre de travailler de façon cloisonnée».

Delphine Borione, Ambassadrice et Représentante permanente de la France auprès de la FAO, a souligné l’importance du FMM dans des domaines prioritaires pour les pays, comme la résilience climatique et l’autonomisation des femmes. «Si nous investissions davantage dans les femmes, les bénéfices collectifs pour la société seraient immenses», a-t-elle assuré.

Mats Ǻberg, Chargé principal de programme de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI), a souligné que l’un de principaux avantages du FMM résidait dans sa flexibilité.«La FAO et les Nations Unies doivent se mouvoir aussi vite que les insectes», a-t-il dit, en se référant à l’une des remarques précédentes du Directeur général sur la lutte contre la propagation des ravageurs au niveau mondial, qui sont notoirement difficile à contrôler.

Au sujet de l'élargissement des partenariats, Geert De Proost, Délégué général du Gouvernement de la Flandre en Italie, a déclaré que ces derniers constituent «un exemple pour les autres entités infra-étatiques».

Le FMM en bref

Les mécanismes de financement flexibles suscitent de plus en plus d’intérêt, car un nombre croissant de partenaires de ressources reconnaissent l’importance vitale d'un financement sans affectation pour la mise en œuvre des ODD. Le FMM est l’instrument de la FAO pour recevoir et gérer au niveau mondial un financement commun flexible. Il offre une approche de financement programmatique, une gouvernance simplifiée et efficace, des procédures améliorées d'allocation des ressources et de rapport de performance et met l’accent mis sur des résultats efficients d’un point de vue économique.

Entre 2010 et 2017, le FMM a mobilisé 75 millions d’USD et soutenu 32 projets dans 70 pays et cinq régions. Depuis la restructuration du FMM en 2018, un nombre croissant de partenaires de ressources soutiennent cette nouvelle phase. Les partenariats, anciens comme nouveaux, permettent à la FAO d'investir dans des domaines prioritaires, favorisant ainsi des solutions de développement plus intégrées. Le FMM cherche actuellement à élargir ses alliances à de nouveaux partenaires afin d'avoir des impacts encore plus importants et de revitaliser ultérieurement la mobilisation des ressources.

Liens et ressources connexes

Flexible Multi-Partner Mechanism (FMM)

Resource Partners Consultation meeting

©FAO/Pier Paolo Cito

Innovation, Speed, Impact: The Flexible Future of Resource Mobilization

FMM Resource Partner Consultation Meeting highlights current projects, expanding partnerships and key progress

04/12/2019 On Friday, 29 November 2019, the Flexible Multi-Partner Mechanism (FMM) held its second Resource Partner Consultation meeting of the year at FAO Headquarters in Rome. The consultation opened with Director-General Qu Dongyu giving the opening remarks, and stressing the importance of robust flexible funding mechanisms like FMM in enabling innovation, speed and cross-sectoral cooperation in pursuit of the Sustainable Development Goals (SDGs). “We are learning together, contributing together and working together,” he said.

The Director-General thanked FMM’s pioneering resource partners - the Netherlands, Sweden, Belgium, Flanders and Switzerland - and welcomed new partners France and Italy. He expressed optimism for the current partnership negotiations with Norway, and encouraged discussion on moving all collaborations to the next level. The Director-General also emphasized the importance of the FMM as it relates to the UN Reform’s call for more flexible, predictable and less-earmarked funding. “The dramatic imbalance between core and non-core resources is a trend that should be reversed to deliver on the 2030 Agenda and the SDGs,” he said.

On behalf of the Executive Committee, Ms. Maria Helena Semedo, Deputy Director- General (Climate Change and Natural Resources), articulated key improvements to the FMM's new phase including more streamlined governance of projects, a programmatic approach, robust resource allocation processes, improved programming and reporting, and vigorous marketing and visibility. 

These remarks were followed by presentations from various field staff, national representatives and technical experts on key FMM project results, new developments, successes and lessons learned. Focusing on human stories, updated data, and voices from the field, the presentations covered FMM priorities such as Leveraging Resources to Improve Livelihoods; Accelerating Youth Employment; Expanding Partnerships on Urban Food Agenda; Transforming Lives of Rural Women; Social Protection through Innovative Solutions; Land Restoration and the Promotion of Effective Climate Action; and SDG Measurement and The State of Food Security and Nutrition in the World (SOFI) Report.

In response to the Director General’s statements and the presentations, H.E. Hans Hoogeveen, Ambassador and Permanent representative of the Kingdom of the Netherlands to FAO, commented that,“the projects show that we’re getting value for our money.” He also emphasised the need, “to team up to get results on the ground.” Additionally, Hoogoveen proposed to present these results to FAO's Governing Bodies. 

Madeleine Kauffman, the representative of Switzerland echoed these sentiments, saying that the FMM is a “holistic development solution,” that fosters integration. “We cannot allow ourselves to work in silos,” she affirmed.

H.E. Delphine Borione, Ambassador and Permanent Representative of France to FAO remarked on the importance of FMM in key priority areas for the country, such as climate resilience and women’s empowerment. “The collective gains for society would be huge if we could invest in women,” she said.

Mats Ǻberg, Senior Programme Manager, Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA), stated that one of the advantages of FMM is flexibility. “There is the need for FAO and the UN to move as quickly as the insects,” he said, referring to an earlier point made by the Director General on combatting the spread of global diseases that are notoriously difficult to control.

On the topic of expanding partnerships, Geert De Proost, the General Representative of the Government of Flanders in Italy, said that they wanted “to be an example for other sub-state entities.”

About FMM

There is a growing momentum towards flexible funding mechanisms as more resource partners recognize the vital role of less earmarked funding in implementing the SDGs. As FAO’s global instrument for receiving and managing pooled flexible funding, the FMM offers a programmatic funding approach, streamlined and efficient governance, improved resource allocation and reporting procedures, and an emphasis on cost-effective results.

Between 2010 and 2017, the FMM mobilized USD 75 million and supported 32 projects in 70 countries and five regions. Since the FMM was revamped in 2018, an increasing number of resource partners are joining to support the new phase. Both new and continued partnerships allow FAO to invest in key priorities and critical areas, thus fostering more integrated development solutions. FMM is currently scaling up alliances and driving to gain new partners in order to achieve even greater impacts and further reinvigorate resource mobilization.

Links and related resources