Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Suivi de la sécurité alimentaire pour les ODD

Objectif

Appuyer le suivi de la sécurité alimentaire dans le cadre de la cible 2.1 des ODD (« D’ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante») par le biais des indicateurs 2.1.1 (prévalence de la sous-alimentation) et 2.1.2 (Prévalence d'une insécurité alimentaire modérée ou grave, évaluée selon l'échelle de mesure de l’insécurité alimentaire vécue [FIES]).

Statut du projet
Clos

Principaux résultats
  • Systématisation de méthodes de calcul de la prévalence de la sous-alimentation au niveau infranational à partir de données sur les bilans alimentaires nationaux.
  • Publication d'une page web dédiée comme principal point d'accès aux ressources sur la méthode de la FAO pour estimer la prévalence de la sous-alimentation au niveau national et infranational.
  • Enrichissement de la page web existante du projet Voices of the Hungry en anglais, espagnol et français.
  • Organisation d’ateliers de formation nationaux et de séminaires régionaux sur la théorie et la pratique de la mesure de la sécurité alimentaire et l'utilisation d'indicateurs de sécurité alimentaire pour guider l'élaboration des politiques et suivre et évaluer les programmes et politiques de sécurité alimentaire et de nutrition.
  • Préparation d'un guide de l'utilisateur et d'un cours d'apprentissage en ligne sur l'utilisation des données des enquêtes sur les ménages pour informer l'estimation de la prévalence de la sous-alimentation au niveau national et infranational.
  • Fourniture d’une assistance technique pour préparer des rapports spécifiques sur les résultats de l'analyse des données et des informations sur la sécurité alimentaire.

Partagez