Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Améliorer les données nationales pour suivre la réalisation des ODD et informer les décisions politiques

Objectif

Développer les capacités des institutions nationales chargées de la collecte, du traitement et de la diffusion des données et des indicateurs relatifs aux ODD, afin que les pays soient en mesure de communiquer les indicateurs relatifs aux ODD à des fins de suivi national et mondial et de les utiliser pour l'analyse et la formulation des politiques.

Statut du sous-programme
En cours d’exécution

Principaux résultats

MONTAGE ET PLANIFICATION

  • Les activités ont débuté en septembre 2019 après le recrutement du coordinateur du projet.
  • Un travail de planification intensif et un engagement avec les contreparties nationales ont permis d’identifier les besoins, de s'accorder sur des dates réalisables et de planifier conjointement les diverses activités d'assistance technique du projet dans 40 pays cibles.
  • La planification et l'organisation de trois ateliers régionaux et de deux ateliers nationaux qui se dérouleront au cours des premier et deuxième trimestres de 2020 ont été finalisées en consultation avec les contreparties nationales, les points focaux des ODD dans les bureaux nationaux de statistique et les ministères de tutelle, ainsi qu'avec les équipes techniques de la FAO responsables de la fourniture de l'assistance. En conséquence, un calendrier des événements et un tableau de bord du projet pour suivre les pays ciblés par le projet ont été préparés. Cette réalisation concerne les trois produits.
  • Une consultation conjointe avec les points focaux respectifs sur les ODD au Siège a permis de planifier une série de missions «ODD combinés» dans trois pays prioritaires (Bangladesh, Égypte, Mexique) où un seul consultant serait en mesure de traiter les quatre indicateurs. En outre, pour chaque indicateur, des pays supplémentaires ont été proposés. Ces missions auront lieu entre avril et septembre 2020. Un candidat approprié pour la mission conjointe a été identifié et le recrutement devrait avoir lieu en mars 2020.
  • Un tableau de bord opérationnel dédié a été développé pour le sous-programme ODD, permettant le contrôle et le suivi des activités prévues et réalisées tout au long du projet du FMM. Le tableau de bord offre un accès direct à la carte des activités dans les pays, aux informations concernant leur statut, ainsi qu'aux rapports et documents finaux relatifs à chaque activité.

PARTENARIATS

  • Partenariat établi avec l'Union du Maghreb arabe pour mettre en œuvre des projets pilotes dans la région afin d'aider les pays à collecter/estimer les données sur la taille des populations des variétés/races nationales (indicateur SDG 2.5.2). Un protocole d'accord a été signé le 21 octobre 2019 pour fournir un renforcement des capacités en matière de collecte de données et de compilation des données ODD sur place en Algérie, en Libye, en Mauritanie, au Maroc et en Tunisie.
  • Partenariat formé avec ONU Femmes en Asie et dans le Pacifique pour rendre compte des inégalités entre les sexes en matière de propriété et de contrôle des terres agricoles, ONU Femmes acceptant de financer une série de missions d'assistance technique de la FAO dans certains pays pour introduire un module de propriété foncière dans les enquêtes nationales sur les ménages. L'assistance pourrait être fournie par le bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique à Bangkok, ou par un point focal sur les ODD au Siège.
  • Réalisation d'un travail préparatoire pour un partenariat stratégique avec l'Agence spatiale européenne (ESA) afin de collaborer à l'utilisation des données d'observation de la Terre pour mesurer et désagréger les ODD. Le dialogue initial s'est concentré sur l'établissement d'un intérêt commun pour un partenariat à haut niveau, qui conduira à une réunion officielle dans les locaux de l'ESA en 2020 et à l'établissement d'un protocole d'accord.
  • Un partenariat a été établi avec l'Université Catholique de Louvain et l'ESA pour mettre en œuvre les méthodes basées sur l'observation de la Terre afin de générer des statistiques agricoles officielles. Ce partenariat est fonctionnel pour le suivi et la désagrégation des indicateurs agricoles des ODD. Une méthodologie sera développée en 2020 pour utiliser les cartes des types de cultures et les cartes de prévisions de rendement des cultures pour surveiller et/ou désagréger les indicateurs agricoles.

DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS

  • Atelier national de formation sur les ODD (coordonné par le FMM et financé par la FAO) organisé à Oman en décembre 2019. La coordination sous l'égide du FMM a permis de toucher de nombreux points focaux ODD dans les pays et de coordonner le travail des experts techniques ODD au Siège pour définir un agenda avec des sessions adaptées aux différents besoins pour chaque indicateur des ODD dans un délai relativement court.
  • Atelier de formation régional organisé en 2019 et réalisé en janvier 2020 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

EFFETS CATALYTIQUES

  • Des effets catalyseurs ont été réalisés grâce à un partenariat avec les activités financées par la FAO ainsi qu'avec des programmes externes (par exemple ONU Femmes), afin de mobiliser des ressources pour l'amélioration des capacités des pays à mesurer et à rendre compte des ODD.

ACTIONS TRANSVERSALES

  • Lancement de travaux sur l'utilisation de données géospatiales pour mesurer et suivre les indicateurs des ODD et soutenir les pays dans cette capacité (une méthode qui peut être ajustée et appliquée à des indicateurs dans plusieurs secteurs et pays).

INNOVATION

  • Développement d'une méthodologie innovante pour la mesure et le suivi de l'indicateur 15.4.2 des ODD (indice de couverture végétale des montagnes) à partir de décembre 2019. La méthodologie se fonde uniquement sur l'utilisation de données d'observation de la Terre publiques et de logiciels ou de scripts open source pour effectuer l'analyse, permettant également la désagrégation de l'indicateur à diverses dimensions géographiques et socio-économiques/environnementales. La méthodologie a été testée dans quatre pays (Équateur, Espagne, Mali, Oman) et adoptée par la FAO comme solution interne pour estimer l'indice de couverture végétale des montagnes lorsque les pays ne font pas de rapport.

DÉFIS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS

  • Il est difficile de trouver une synchronisation entre la disponibilité des ressources susceptibles de fournir une assistance technique et la disponibilité des points focaux des ODD des différents pays. Des facteurs tels que d'autres engagements dans leurs plans de travail annuels, l'interruption du travail en raison de calendriers différents pour les vacances nationales et les délais administratifs nécessaires pour recruter des consultants internationaux ad hoc sont tous susceptibles d’entraver la capacité du projet à fournir immédiatement une assistance technique dans les pays. Une façon d'améliorer cette situation pourrait être de combiner des missions d'assistance technique ou des ateliers de formation sur plusieurs ODD, en offrant une assistance technique portant sur une combinaison d'ODD plutôt que sur des ODD spécifiques. Cette solution réduirait considérablement le temps de recrutement ainsi que les risques de retard. Dans ce contexte, une assistance adaptée aux pays sur les ODD agricoles sera fournie sur les indicateurs combinés 2.3.1, 2.3.2, 2.4.1 et 5.a.1.
  • Un autre problème, qui a déjà été mentionné, est le manque de sensibilisation politique et d'engagement à l'égard des obligations de déclaration dans de nombreux pays. La seule activité de renforcement des capacités techniques du FMM n’est pas suffisante. Une façon d'améliorer cette situation serait de combiner le travail technique et l'engagement politique pour chaque indicateur au sein des institutions nationales concernées par le biais du Bureau du Statisticien en chef (OCS) de la FAO.

En raison de la pandémie de covid-19, les contraintes suivantes doivent être surmontées:

  • Restriction des déplacements et des mouvements.
  • Retards dans l'organisation d'ateliers de formation régionaux et la fourniture d'une assistance technique adaptée aux pays par le biais de missions.
  • Suspension du recrutement des consultants.

Mesures de mitigation adoptées:

  • Report d'activités.
  • Formations numériques et réunions virtuelles
  • Recentrage sur un travail pouvant être effectué sans réunions physiques ou déplacements, c'est-à-dire sur des activités reposant sur l'utilisation de sources de données alternatives aux enquêtes pour mesurer et surveiller les ODD (par exemple, les données géospatiales et la science des données).

MESURES ET POSSIBILITÉS DE SUIVI

  • Encourager une approche plus proactive de la part des points focaux ODD sur les indicateurs des ODD en retard (2.a.1, 5.a.2, 2.3.1, 2.3.2).
  • Assurer le suivi avec l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Banque mondiale de l'accord de partage des données collectées par le biais de l'enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages avec la FAO dans les meilleurs délais. Idéalement en mai 2020, un atelier régional en Afrique de l'Ouest pourrait être organisé avec les pays francophones qui pourraient apporter des données, rendant possible le calcul collectif des indicateurs de prévalence de la sous-alimentation (indicateur ODD 2.1.1) et l'échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue ou FIES (indicateur ODD 2.1.2), permettant à la FAO de publier l’échelle FIES en août/septembre.

Partagez