Instrument de contribution volontaire flexible (FVC)

Développement de systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs

Objectif

Fournir des orientations et des outils fondés sur des données probantes pour promouvoir les transitions vers une agriculture plus productive et durable aux niveaux national et local, en accord avec les ODD.

Statut du sous-programme
En cours d’exécution

Principaux résultats

Fournir des orientations et des outils fondés sur des données probantes pour promouvoir les transitions vers une agriculture plus productive et durable aux niveaux national et local, en accord avec les ODD.

Le sous-programme agit sur trois domaines de travail interconnectés: l’appui-conseil aux politiques, le soutien au niveau des exploitations et les outils numériques et systèmes de données.

1. Appui-conseil aux politiques

Le sous-programme prépare des études analytiques pour identifier les interventions clés dans plusieurs domaines thématiques qui peuvent promouvoir avec succès des transitions agricoles durables.

Élaboration de politiques intégrées:

  • Un groupe international d'experts a été réuni pour élaborer un recueil de référence en matière de politiques qui aidera les décideurs à intégrer les questions environnementales dans les politiques agricoles, en s'appuyant sur les perspectives, les défis et les enseignements tirés d'un large éventail de situations géographiques et de contextes.

Stratégies au niveau des exploitations pour soutenir la transition vers une agriculture durable:

  • Le sous-programme examine et évalue les données disponibles sur les interventions au niveau des exploitations (des politiques et incitations locales aux sessions de renforcement des capacités et aux échanges entre agriculteurs) afin d'identifier les facteurs favorables nécessaires pour promouvoir avec succès les transitions vers une agriculture durable.

Guide pour l’élaboration de projets et l’alignement sur les ODD:

  • Le sous-programme prépare des documents d'orientation à l'intention des concepteurs de projets à soumettre au Fonds vert pour le climat (FVC), qui favoriseront l'alignement des projets sur les indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) et aborderont les co-bénéfices et les compromis potentiels des activités lors de la conception des projets.

Changement de comportement et transfert de connaissances:

  • Le sous-programme prépare des documents d'orientation pour les interventions qui soutiennent efficacement un changement de comportement chez les agriculteurs (afin d'accroître leur adoption de pratiques agricoles durables) et chez les consommateurs (afin d'encourager l'adoption de modes de consommation alimentaire plus durables).

Implication du secteur privé:

  • Le sous-programme soutient un examen des meilleures pratiques pour impliquer les acteurs du secteur privé dans des initiatives d'alimentation et d'agriculture durables.

2. Soutien au niveau des exploitations

  • Le sous-programme a développé un cadre d'indicateurs pour évaluer la durabilité de la production agricole dans le contexte des systèmes des petits exploitants. Les résultats de l'évaluation aideront les agriculteurs à identifier les forces et les faiblesses de leurs systèmes de production dans les dimensions sociales, économiques et environnementales de la durabilité.
  • Le cadre a fait l'objet d'une révision par les pairs et est en cours d'expérimentation au Bangladesh et en Macédoine du Nord. Les résultats des projets pilotes serviront à établir la base de référence pour les projets futurs et à affiner le cadre sur la base des commentaires faits par les enquêteurs et les agriculteurs.
  • Le cadre sera proposé sous la forme d'un ensemble d'outils visant à aider les individus et les organisations à développer, suivre et évaluer leurs projets de manière indépendante. Le package comprend un manuel d'orientation, une enquête numérique sur les exploitations agricoles basée sur l'application Open Foris Collect de la FAO et une routine d'analyse automatisée des données.
  • Le sous-programme soutient également le développement d'un outil pour aider les agriculteurs à prendre des décisions sur les pratiques agricoles durables. Sur la base des résultats du cadre d'évaluation de la durabilité, l'outil suggérera des pratiques susceptibles d'accroître la durabilité des exploitations.

3. Outils numériques et systèmes de données

Le sous-programme soutient le développement et l'amélioration d’outils numériques et de systèmes de données par une action au niveau national.

  • Des évaluations des besoins ont été menées auprès des décideurs politiques, des agriculteurs et d'autres parties prenantes dans les pays du projet afin d'identifier les outils et les fonctionnalités les plus nécessaires.
  • Au Bangladesh, lesous-programme aide le Département de la vulgarisation à améliorer les fonctionnalités des applications mobiles existantes utilisées pour la vulgarisation agricole numérique.
  • En Macédoine du Nord, lesous-programme développe de nouvelles couches de données géospatiales et les intègre dans une plateforme web unifiée afin d'améliorer l'accessibilité de ces informations pour les décideurs politiques nationaux et les agriculteurs.
  • En République démocratique populaire lao, une application numérique est en cours de développement pour fournir aux décideurs politiques des données localisées sur les informations agro-météorologiques et éclairer leur prise de décision.

 PARTENARIATS

Le sous-programme a réussi à établir des partenariats avec un large éventail de parties prenantes afin d'assurer une mise en œuvre efficace et de maximiser la qualité et l'impact des produits développés:

  • Un groupe d'experts issus d'universités, de centres de recherche, d'agences gouvernementales et d'organisations internationales a été réuni pour élaborer le Recueil de référence (Policy Sourcebook) pour l’élaboration de politiques intégrées agriculture-environnement.
  • Le projet a collaboré avec l'Alliance mondiale pour une agriculture intelligente face aux changements climatiques afin de faciliter le développement, l'examen et la diffusion d'une version du cadre d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles spécialement adaptée aux projets d’agriculture climato-intelligente.
  • Un groupe d'experts des centres du CGIAR, de la Banque mondiale, des universités, des ONG et des OSC a été constitué pour faciliter la révision par les pairs du cadre d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles. Des collaborations sont également envisagées avec des personnes et des organisations qui ont exprimé leur intérêt pour l'utilisation du cadre dans leurs projets.
  • Dans les pays du projet, le sous-programme a travaillé en étroite collaboration avec les ministères de l'agriculture et de l'environnement, les départements de vulgarisation, les agences agro-météorologiques et les centres de recherche.

DÉFIS ET ENSEIGNEMENTS TIRÉS

  • En 2020, la pandémie de covid-19 aralenti certaines activités du projet. Cette situation difficile et imprévue a poussé l'équipe du projet à identifier des approches alternatives pour assurer une livraison efficace des produits attendus:
    • Au lieu d'ateliers en présentiel, la collaboration avec les parties prenantes et les partenaires internationaux a été assurée par des réunions virtuelles et des consultations en ligne pour valider les produits développés.
    • La mise en œuvre des activités sur le terrain a été assurée par un partenariat noué de façon précoce avec des entités nationales (par exemple, des ONG et des institutions de recherche) qui sont restées opérationnelles sur le terrain et ont été en mesure de répondre rapidement et efficacement à l'évolution de la situation de la pandémie et des restrictions qui y sont liées.
    • Pour maximiser l'impact des activités, l'équipe du sous-programme a également recherché activement les potentialités pour utiliser le budget disponible comme financement de départ pour concevoir des interventions beaucoup plus importantes. Par exemple, au Bangladesh, le sous-programme aide la Représentation de la FAO à établir la situation de référence d'un projet FAO-Banque mondiale de plus grande envergure sur l'agriculture durable, qui devrait démarrer fin 2021.

Partagez