FAO.org

Accueil > CRISES TOUCHANT LA FILIERE ALIMENTAIRE > Comment travaillons-nous > Santé animale
CRISES TOUCHANT LA FILIERE ALIMENTAIRE

EMPRES Santé animale

Les maladies animales transfrontières sont considérées comme l'un des principaux obstacles au développement durable de la production animale, surtout dans les zones rurales pauvres. La lutte contre ces maladies exige une bonne coordination aux niveaux international, régional et local.

Le volet Santé animale du Système de prévention des crises mise sur l'harmonisation des approches mondiales et régionales en matière d'alerte, de détection et de réaction rapides face aux maladies animales transfrontières qui constituent une menace d'envergure internationale, régionale ou nationale, comme la fièvre aphteuse, la peste des petits ruminants, la peste porcine africaine, la grippe aviaire, la brucellose et autres.

Dans le cadre de ce volet, la FAO aide les pays à renforcer et à pérenniser leurs capacités dans les domaines suivants:

  • analyse des facteurs qui déterminent l'apparition de maladies et évalu
    ation de leurs effets;
  • préparation aux difficultés découlant des menaces actuelles ou nouvelles de maladies grâce aux systèmes d'alerte rapide et à la planification stratégique;
  • réaction rapide aux situations d'urgence en matière de santé animale;
  • coordination des ressources, des partenaires et des interventions de façon à mieux protéger les animaux, les personnes et les moyens d'existence dans un environnement mondial de santé en évolution constante.

Par ailleurs, le Système de prévention des crises s'inscrit pleinement dans l'esprit de l'approche «Une seule santé» dans la mesure où il s'occupe des problèmes de santé animale au point de rencontre entre les êtres humains, les animaux et les écosystèmes.