FAO.org

Accueil > CRISES TOUCHANT LA FILIERE ALIMENTAIRE > Comment travaillons-nous > Sécurité sanitaire des aliments
CRISES TOUCHANT LA FILIERE ALIMENTAIRE

EMPRES Sécurité sanitaire des aliments

Face à la mondialisation de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et à la complexité accrue de la filière, les préoccupations du public au regard de la sécurité sanitaire des aliments, et plus particulièrement des denrées qui font l'objet d'échanges internationaux, se sont accentuées. L'opinion publique et les organismes compétents en matière de sécurité sanitaire des aliments sont aujourd'hui plus sensibles aux effets de la contamination des aliments non seulement sur la santé humaine mais aussi pour le bien-être économique du secteur agroalimentaire.

Le volet Sécurité sanitaire des aliments du Système de prévention des crises a pour principal objectif de prévenir et de maîtriser les risques dans ce domaine. La détection, l'alerte et la réaction rapides dans les situations d'urgence aux niveaux mondial, régional et local sont au cœur même de cette action.

Il aide les pays et les régions à mettre en place des systèmes de contrôle des aliments axés sur la prévention et à élaborer des stratégies efficaces pour atténuer les crises et gérer les situations d'urgence en matière de sécurité sanitaire. Il guide les pays et les régions dans leurs efforts de renforcement des capacités d'alerte rapide au service de la sécurité sanitaire des aliments, dans l'esprit de l'approche «One Health». Il collabore avec le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), qui alerte les pays lorsque des menaces imminentes pèsent sur la sécurité sanitaire des aliments.