FAO.org

Accueil > CRISES TOUCHANT LA FILIERE ALIMENTAIRE > Informations générales
CRISES TOUCHANT LA FILIERE ALIMENTAIRE

Informations générales

Le Cadre de gestion des crises pour la filière alimentaire intègre à la fois la prévention des situations d'urgence touchant la filière alimentaire, la préparation de plans d'intervention et les interventions en cas de crises.

Il permet d'apporter un soutien aux pays membres et de renforcer la collaboration institutionnelle pour la gouvernance mondiale des menaces transfrontières qui pèsent sur la filière alimentaire à tous les stades, de la production à la consommation.

La mise en œuvre du Cadre de gestion des crises relève de trois unités interdépendantes:

l’ Unité de coordinationet de veille , qui assure la coordination globale au sein du Cadre de gestion des crises et s'occupe de l'analyse des risques à long terme, de la communication sur les risques et des activités de plaidoyer.

  • le Système de prévention des crises, qui s’occupe de la prévention, des alertes rapides et des interventions d'urgence tout au long de la filière alimentaire, autour trois grands axes thématiques: santé animale, protection des végétaux et sécurité sanitaire des aliments.
  • l' Unité d'intervention d'urgence, qui assure une réaction adéquate face aux menaces pesant sur la filière alimentaire.