FAO.org

Accueil > Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP) > Contexte

SAVE FOOD: Initiative mondiale de réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires (CdP)

Contexte

Le projet “Intégration des initiatives de réduction des pertes alimentaires pour les petits exploitants dans les zones à déficit vivrier” mis en œuvre conjointement par les agences des Nations Unies basées à Rome (ABR) FAO, FIDA, et le PAM, financé par le gouvernement suisse vise à améliorer la sécurité alimentaire et les opportunités de revenus grâce à la réduction des pertes alimentaires dans les chaines de valeur appuyées.

En mobilisant les forces respectives des trois agences, ce projet conjoint aura un impact significatif et de l’influence en stimulant les Etats Membres à agir pour réduire les pertes alimentaires, et il devrait être un modèle pour les collaborations futures des RBA à une plus grande échelle. Il contribuera aux Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et au Défi Faim Zéro lancé en juin 2012, qui inclut zéro perte ou gaspillage de produits alimentaires parmi ses principaux éléments.

La 2eme phase du projet a commencé et sera mise en œuvre jusqu’en mai 2020. Pour plus d’informations sur les activités réalisées et les résultats de la 1ere phase (2014-2017), cliquer ici.

Les résultats attendus de la phase 2 du projet sont les suivants:

Résultat 1: Amélioration des connaissances de l’ampleur et des causes des pertes alimentaires et de la méthodologie pour l’analyses des pertes alimentaires, les options de bonnes pratiques pour la réduction des pertes après récolte sont compilées et diffusées à travers le site internet renforcé, multilingue et pleinement opérationnel de la Communauté de pratique (CdP) sur la réduction des pertes alimentaires.  De plus, la CdP qui est directement liée à d'autres initiatives et plateformes abordant les questions de réduction et mesure des pertes et du gaspillage alimentaires, assurera une diffusion appropriée des connaissances. L'expansion des autres initiatives des RBA, ainsi que celles du secteur privé, sera poursuivie. 

Résultat 2: La gestion après récolte améliorée dans les chaînes de valeur ciblées profite aux petits producteurs dans les pays grâce à la diffusion des résultats des analyses des pertes alimentaires et de l’expérience des interventions pilotes sur les pertes alimentaires.

Résultat 3: Des cadres politiques et réglementaires (politique, normes) sur la réduction des pertes alimentaires dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire sont élaborés sur les bases des résultats obtenus à travers le résultat 2 et validés dans des ateliers nationaux.  Cela comprend également un soutien pour assurer la conformité et l'intégration des politiques et des activités de réduction des PHL dans les plans nationaux en matière de changements climatiques tels que les contributions déterminées au niveau national (CDN) visant à renforcer la mise en œuvre des CDN sur les priorités d'adaptation et d'atténuation liées aux chaînes de valeur alimentaires.     

Des informations supplémentaires sur la phase 1 sont accessibles à la page du site web RBA Joint Project Information Package.