Qualité&Origine

De quoi s'agit il?

Les produits de qualité liée à l’origine possèdent une réputation, une qualité ou des caractéristiques essentiellement dues à leur origine, en relation avec les ressources ancrées au territoire de production. Elle représente à la fois un patrimoine à préserver et un potentiel de différenciation sur le marché.

La valorisation de la qualité liée à l'origine: une approche à deux niveaux

Lorsqu'un tel potentiel existe, la qualité spécifique liée à l'origine peut être valorisée auprès du consommateur au travers d'un label ou désignation se référant à l'origine. Cette stratégie repose à la fois sur une démarche volontaire de la part des producteurs et un encadrement institutionnel adapté au label:

  • au niveau local: la définition du lien entre la qualité spécifique du produit et son origine au travers d'un cahier des charges, qui requiert une implication collective des producteurs au niveau du territoire.
  • au niveau national: la reconnaissance de cette qualité liée à l'origine, à ce niveau, les politiques de développement agricole et rural jouent un rôle important pour appuyer la dynamique locale et l'optimiser comme outil de développement durable.