Qualité&Origine

La qualité liée à l'origine

Les ressources territoriales

La qualité spécifique liée à l’origine est associée à la valorisation des ressources territoriales. Celles-ci peuvent être de nature physique (liées au sol, climat, lieux de maturation ou séchage etc.), génétique (variétés ou races animales endogènes notamment), culturelle (savoir faire, traditions autour de production et transformation, …). La spécificité de ces ressources et leur combinaison créent l’unicité, l’identité, et la valeur du produit.

Le terroir présente l’interaction entre les facteurs physiques et humains construits au cours du temps. Il correspond à une zone géographique délimitée où une communauté a développé au cours de son histoire, des méthodes de production et un savoir-faire collectifs en relation avec son environnement.

Les produits de qualité liée à l’origine

Les produits de qualité liée à l’origine peuvent être des aliments, des produits agricoles, forestiers et de la pêche, de l'artisanat. Une diversité d'aliments au travers le monde peuvent présenter des particularités liées à l’origine, parmi lesquels peuvent être cités ceux ayant fait l'objet d'études de cas:

Ce peut être des fruits et légumes frais (par exemple le limón de Pica dans l’oasis au Nord du Chili, le Pois de Tetovo, dans la région de la Macédoine, le Mais Blanc Géant de Cusco dans la Vallée sacrée du Pérou), des végétaux peu transformés (par exemple le safran, le café de Colombie, le Cacao Chuao au Vénézuela ou le Cacao Arriba en Equateur) ou des produits animaux transformés (en particulier les fromages, tels que le Fromage de Cotija au Mexique, le fromage Turrialba au Costa Rica ou le fromage de Livno en Bosnie Herzegovine, et des viandes et charcuterie, par exemple le jambon d’Uzice).