Qualité&Origine

Partners

Institutions gouvernementales

 


Ministère français de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche

Le Ministère français de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche appuie le développement des politiques de qualité spécifique au travers du fond fiduciaire GCP/INT/F/022, 2007-2012. Ce projet a notamment permis l’organisation de séminaires régionaux et réunions d’experts, ainsi que l’élaboration d’études de cas et outils méthodologiques.

 


Office fédéral de l'agriculture Suisse

L'Office fédéral de l'agriculture suisse a contribué au programme en particulier en ce qui concerne le financement d'activités en Europe de l'Est.

 


Dans les différents pays concernés, les Ministères en charge de l'agriculture et autres départements ministériels et institutions nationales intervenant sur la qualité liée à l’origine contribuent à l'organisation des séminaires régionaux et autres activités d’appui technique du programme.

 


Organisations intergouvernementales

 


Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED)

La CNUCED a développé des études sur les IGs dans le cadre d’un projet commun avec l'ICTSD sur la propriété intellectuelle et le développement durable.

 


Institut Interaméricain de Coopération pour l’Agriculture (IICA)

L'IICA mène des activités pour appuyer l'agro-industrie dans le cadre du programme PRODAR. L'IICA-PRODAR collabore avec la FAO pour les activités en Amérique Latine, en particulier les études de cas et l'organisation des séminaires régionaux.

 


Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission Européenne

L’Union Européenne héberge de nombreuses indications géographiques qu'elle défend sur son territoire et à l’extérieur. Son registre des IG est ouvert aux produits des pays tiers.

 


Centre International des Hautes Etudes Agricoles en Méditerranée (CIHEAM)

Le CIHEAM est une organisation intergouvernementale qui réunit treize Etats membres du bassin méditerranéen (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Portugal, Tunisie et Turquie), autour des missions de formation, recherche et coopération, pour l’agriculture, l’alimentation et le développement rural durable. Il mène avec la FAO un group de travail sur les produits du terroir en Méditerranée qui appuie le développement des connaissances et des capacités dans cette région.

 


Organisations et fÉdÉrations internationales

 


Centre International pour le commerce et le développement Durable (ICTSD)

L'ICTSD a développé des études sur les IG dans le cadre d’un projet commun avec la CNUCED sur la propriété intellectuelle et le développement durable.

 


Organisation pour un réseau international sur les indications géographiques (oriGIn)

oriGIn est le réseau mondial de producteurs d’indications géographiques. Lancée à Genève en 2003 comme organisation non gouvernementale, oriGIn représente environ 80 organismes et 2 millions de producteurs de plus de 30 états (pays développés et en développement). Les objectifs d’oriGIn sont la mise en œuvre d'un système international efficace de protection des IG et la promotion des IG en tant qu’outil de développement durable pour les producteurs locaux et les communautés. oriGIn a co-organisé plusieurs évènements avec la FAO pour sensibiliser les acteurs au niveau international sur ce thème.

 


rÉseau d'experts et de chercheurs

 


SINER-GI

"Strengthening International Research on Geographical Indications" (SINER-GI) est un projet de recherche financé par l’Union Européenne (6° PCRD, 2005-2008). Il visait à construire et partager une base de connaissances sur les conditions de réussite au niveau économique, juridique, institutionnelle et socioculturelle des initiatives dans le domaine des indications géographiques. Ses membres ont collaboré avec la FAO notamment pour l'élaboration du guide "Territoire, produit et acteurs locaux: des liens de qualité".

 


REDD “Sharing knowledge for ethical and tasty food”

REDD “Sharing knowledge for ethical and tasty food”, est une organisation suisse spécialisée dans la formation pour le développement rural et les produits de qualité liée à l’origine dans le monde. Site Internet: http://redd.pro/fr

 



AGRIDEA

AGRIDEA est une association suisse pour le développement agricole et rural. Son équipe de spécialistes a développé avec le Cirad des formations sur les IG au plan international. Elle collabore avec la FAO dans des activités de sensibilisation et de renforcement des compétences et a contribué aux études de cas et séminaire en Europe du Sud Est. Elle fait également partie du réseau sinerGI.

 


Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)

L'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé. Il fait également partie du réseau sinerGI.

 


CIRAD

Le CIRAD est le centre français de recherche agronomique spécialisé dans les productions tropicales et méditerranéennes. Il mène des recherches et expertises et accompagne plusieurs pays dans le développement d’Indications géographiques. Au sein de l’UMR Innovation, il organise avec AGRIDEA une session internationale de formation, « Indications géographiques et développement rural ». Il fait également partie du réseau sinerGI.

 

 


RESSOURCES DES TERROIRS

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Muséum national d'histoire naturelle développent, au travers de leur équipe «Ressources des terroirs - Cultures, usages, sociétés », développent des recherches sur la dimension ethnologique des productions agricoles et alimentaires locales. Les travaux sont mis en perspective avec les procédures de réglementation concernant la protection de l'indication géographique et la valorisation de ces produits. Ils font également partie du réseau sinerGI.

 


SEEDEV

SEEDEV est un cabinet d’études basé à Belgrade et Zagreb, actif dans les Balkans et engagé dans les domaines suivants : développent rural et local ; politiques agricoles ; agroalimentaire; Intégration Européenne. Il collabore avec la FAO dans les activités en Europe du Sud Est.

 


UNIFI - Université de Florence, Département des Sciences économiques

Le Département de Sciences Economiques de l’Université de Florence (Italie) mène des recherches dans le domaine de qualité spécifique agroalimentaire et des labels de qualité. Plusieurs collaborations ont été établies avec la FAO, notamment pour le guide « Territoires, Produits et Acteurs Locaux: des liens de qualité ». Il fait également partie du réseau sinerGI.

 


UNIPR - Université de Parme, Département d'Economie

Le Département de Sciences Economiques de l’Université de Parme (Italie) mène des recherches dans le domaine de la gestion de la filière agro-alimentaire pour les IG et de la qualité spécifique, et a collaboré avec la FAO pour le guide « Territoires, Produits et acteurs locaux: des liens de qualité ». Il fait également partie du réseau sinerGI.