Systèmes Agroalimentaires

Accélérer la transformation des systèmes alimentaires en Méditerranée

29/10/2021

Dans le cadre du projet « SFS-MED », la FAO et les organisations partenaires viennent de publier une note de synthèse sur les systèmes alimentaires en Méditerranée.

La publication - « Accélérer la transformation des systèmes alimentaires en Méditerranée » - souligne des messages clés qui surgissent des deux dialogues convoqués en 2021 dans le cadre des efforts mondiaux associés au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, axé sur les spécificités des systèmes alimentaires à travers la Méditerranée. Les dialogues ont relié 300 parties prenantes en provenance de plus de 30 pays, dont les fonctionnaires du gouvernement de dix États membres de la FAO.

En fonction des résultats issus des dialogues, le document propose des points d’entrée à la transformation des systèmes alimentaires en Méditerranée pour davantage de durabilité et d’inclusion. Les points d’entrée proposées comprennent : l’économie bleue, verte et circulaire ; la gestion durable des ressources en terre et eau ; la relance de la diète méditerranéenne ; les villes éléments déclencheurs des approches durables ; le développement équitable et inclusif des moyens de subsistance ruraux.

La note indique également quelques ingrédients clés pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires. Les partenariats renforcés et la collaboration multipartite, le financement et les investissements publics et privés intensifiés, ainsi que la sensibilisation et le renforcement des capacités parmi les acteurs des systèmes alimentaires peuvent appuyer et promouvoir la coopération régionale, notamment grâce à la recherche, les données et l’innovation.

 

À propos du projet SFS-MED

Le projet « SFS-MED : une initiative multipartite pour les systèmes alimentaires durables en Méditerranée », financé par le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie, cherche à accélérer le progrès en matière du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans la région de la Méditerranée. Le projet apporte l’appui à la création de la Plateforme « SFS-MED » que la FAO met en place de manière conjointe en partenariat avec le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM), projet affilié au Programme des systèmes alimentaires durables du réseau One Planet . La plateforme présente un forum pour le dialogue et la collaboration en matière de systèmes alimentaires durables en Méditerranée afin de renforcer la cohérence des politiques, partager les connaissances et promouvoir la mise en œuvre effective.