> Food > Ateliers
 

Une multitude de facteurs agissent sur la situation nutritionnelle des ménages et des individus. L’accès et la disponibilité alimentaire, la santé et l’éducation ont un impact majeur sur la nutrition, mais les relations sociales et de genre, les conditions environnementales, les infrastructures, l’économie locale et la situation politique affectent également la nutrition des populations. Ces facteurs interagissent de manière unique et particulière selon le contexte et les moyens de subsistance des ménages.

Il existe un grand nombre d'initiatives et d'expérience sur le terrain, en nutrition, sécurité alimentaire et moyens de subsistance. Mais, trop souvent, les interactions entre les interventions et les parties prenantes sont limitées, et l'impact individuel et collectif de ces programmes de nutrition reste faible.

L’expérience montre que les approches coordonnées ont un meilleur impact. Il faut renforcer les capacités des acteurs du développement et de l’urgence, afin qu'ils puissent travailler ensemble sur la nutrition, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistances de manière plus effective. La première étape est l’élaboration d’une compréhension commune des causes de la malnutrition au niveau local, pour poser les bases d'une plannification solide et de partenariats efficaces.

Les ateliers-nutrition - qui réunissent, au niveau local ou régional, des professionels de différentes disciplines, secteurs et organisations - sont des outils efficaces pour atteindre une compréhension commune des causes de la malnutrition et construire des bases solides pour la coordination et l'action conjointe.

©FAO/Adams Sie

 ©FAO/Adams Sie