> Food > Bonnes pratiques
 

Leçons du terrain

Un grand nombre d’activités sont menée avec succès au niveau local pour soutenir et améliorer la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens d’existence des ménages vulnérables, en situations d’urgence comme de développement.

Cependant, elles sont rarement documentées, ce qui mène à la méconnaissance des approches qui marchent et à la répétition d’actions inefficaces et parfois même nocives.

La Division de la Nutrition et de la Protection des Consommateurs de la FAO soutien le partage des leçons apprises et des bonnes pratiques à travers la préparation des fiches Sécurité Alimentaire, Nutrition et Moyens d’Existence(Fiches FSNL). Cette série offre une procédure participative à travers laquelle les acteurs locaux peuvent documenter les leçons clés et les bonnes pratiques testées sur le terrain. Le produit final est une fiche de 2 pages facile à transporter, ranger, partager et distribuer. Il s'adresse à un public large et fournit des points d'entrée pour ceux qui désirent obtenir des informations plus détaillées et techniques.

 

L'objectif est double:

  • augmenter la visibilité des bonnes pratiques et donner accès aux informations et contacts utiles pour la mise en oeuvre et la réplication;
  • informer les donateurs, les partenaires et les pairs sur ce qui peut être (et ce qui a été) réalisé sur le terrain.

Des fiches thématiques peuvent aussi être préparées à travers la synthèse des leçons apprises de différentes interventions dans le même domaine.