Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Alimentation animale

La production alimentaire est un processus complexe et l’objectif final de l’industrie alimentaire et des responsables de la sécurité sanitaire des aliments est de garantir que les produits fournis aux consommateurs sont sains et conformes à l’hygiène. Des aliments que l’on suppose généralement sains peuvent devenir nocifs lorsque des risques s’introduisent dans la production, le traitement, l’entreposage, le transport et la préparation finale pour consommation. Dans l’alimentation animale, les risques peuvent provenir des raisons ou d’autres, en particulier d’aliments contaminés ingérés par les animaux.

Les préoccupations publiques suscitées par la sécurité sanitaire des aliments se sont intensifiées en raison des problèmes liés à l’encéphalopathie bovine spongiforme (EBS), à la contamination par la dioxine, aux flambées d’infection bactérienne d’origine alimentaire et aux inquiétudes croissantes à l’égard des résidus de médicaments vétérinaires et de la résistance des micro-organismes aux antibiotiques.

Ces problèmes ont attiré l’attention sur les pratiques d’alimentation de l’industrie de l’élevage et ont incité à mieux surveiller les problèmes de sécurité sanitaire et de qualité des aliments d’origine animale, qui peuvent être provoqués par les produits d’alimentation animale, les fourrages et les systèmes d’alimentation dérivés.

L’alimentation ou les fourrages sont parfois à l’origine de diverses infections chez les animaux de ferme auxquelles l’homme est également sensible. C’est ainsi le cas de la Salmonella enterica, de la Toxoplasma gondii et de la Trichinella spiralis. Des aliments d’origine animale peuvent contenir des mycotoxines qui ont contaminé des produits d’alimentation animale. Les pesticides, les substances chimiques utilisées par l’agriculture et l’industrie, les métaux lourds et les radionucléides peuvent tous polluer les aliments pour animaux et le fourrage, et contaminer les produits d’origine animale.

L’utilisation de technologies adaptées, l’application de bonnes pratique de fabrication (BPF) et la prudence lors de la manutention des aliments pour le bétail peuvent réduire la contamination des aliments pour animaux et les risques de sécurité sanitaire et de qualité qui y sont liés.

Documents présentés