Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Résistance des micro-organismes aux antimicrobiens

L’utilisation d’agents antimicrobiens est indispensable pour protéger la santé animale et humaine. L’apparition d’une résistance aux antimicrobiens et d’organismes pathogènes résistants aux agents microbiens préoccupe le monde entier.

En 2001, considérant que l’utilisation non humaine d’agents antimicrobiens et la résistance antimicrobienne revêtent un caractère plurifactoriel, le Comité directeur de la Commission du Codex Alimentarius (CCA) a recommandé que la FAO, l’OIE et l’OMS organisent une consultation d’experts pour conseiller le CCA sur les problèmes d’utilisation non humaine d’antimicrobiens aux différentes étapes de la chaîne alimentaire, de l’émergence de pathogènes résistants et des implications sur la santé publique.

Le service de conseil demandé par le Codex devait traiter aussi bien l’évaluation du risque que les implications de la gestion du risque, et des ateliers mixtes FAO/OMS/OIE ont été organisés sur l’utilisation d’agents antimicrobiens et la résistance antimicrobienne conformément aux principes de l’analyse des risques du Codex.

A ce jour, un certain nombre de réunions ont eu lieu comme suit:

  • En 2003, une réunion préliminaire s’est penchée sur l’évaluation scientifique.
  • En 2004, une seconde réunion a mis en relief les problèmes de gestion et les stratégies d’atténuation en s’appuyant sur l’évaluation scientifique préliminaire de l’utilisation d’antimicrobiens dans la filière alimentaire et des implications sur la santé publique.
  • En 2006, une consultation conjointe d’experts sur l’utilisation d’agents antimicrobiens en aquaculture et la résistance antimicrobienne a été tenue.
  • En 2007, une réunion d’Experts Mixtes FAO/OMS/OIE sur les Agents Antimicrobiens d’ Importance Critique a eu lieu du 26 au 30 novembre 2007, à Rome en Italie.
    Le document est disponible ici (en anglais)

Documents présentés