Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Biosécurité

La biosécurité, telle que définie par la FAO, permet une approche stratégique intégrée pour l’analyse et la gestion des risques dans les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, de la vie et de la santé animale et végétale, et de la biosécurité. Elle fournit un cadre politique et réglementaire propre à renforcer la coordination et à tirer profit des synergies existantes dans l’ensemble des secteurs, contribuant ainsi à la protection de la vie et la santé de l’homme, des animaux et des végétaux, et à la promotion du commerce.

Dans les pays en développement et dans les pays en transition, la biosécurité est aujourd’hui une question prioritaire. La mondialisation, l’augmentation des mouvements de la population, l’échange de produits agro-alimentaires, le changement des pratiques agricoles, le renforcement de la sensibilisation à la biodiversité et à l’environnement, les incertitudes régnant sur les nouvelles technologies et les obligations juridiques internationales ne sont que quelques-uns des facteurs à l’origine de l’attention portée à ce sujet.

La boite à outil de biosécurité de la FAO est disponible en anglais, en français et en espagnol. Cette boite à outil fournit des conseils pratiques aux pays souhaitant concevoir et établir des cadres nationaux relatifs à la biosécurité. Les éléments constitutifs de cette boîte sont les suivants:

  • les principes et composantes de la biosécurité (première partie) qui donnent un aperçu général de la biosécurité et présentent les caractéristiques, les conditions requises et les avantages d’une approche plus harmonisée,
  • un outil d’évaluation des capacités en matière de biosécurité (deuxième partie) qui décrit, pas à pas, une méthode d’évaluation des besoins en développement de capacités dans tous les domaines de la biosécurité,
  • un manuel d’analyse des risques en matière de biosécurité (troisième partie) qui fournit un cadre permettant de structurer et de guider l’application de l’analyse des risques (composée de l’évaluation des risques, de la gestion des risques et de la communication des risques) dans le secteur de la biosécurité.