Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Le changement climatique : implication sur la sécurité sanitaire des aliments

Climate Change: Implications for Food SafetyLes différents événements liés au changement climatique – les changements survenus dans les températures et les précipitations, l’augmentation dans la fréquence et l'intensité des événements météorologiques extrêmes, le réchauffement et l'acidification des océans - sont supposés présenter un certain nombre de défis directs et indirects pour la sécurité sanitaire des aliments. Bien des preuves des effets escomptés sur la sécurité sanitaire des aliments pour certains aient été apportés, pour d’autres, elles relèvent purement de la spéculation.

Il appartient aux autorités de sécurité sanitaire des aliments de rechercher activement des informations sur les dangers et les risques émergents et de réorienter les programmes nationaux afin de les adapter aux évolutions des situations. Un accent particulier devra être mis sur la surveillance intégrée et le partage des donnés internationales.

La FAO a publié un document permettant d’identifier les impacts potentiels des changements climatiques précoces sur la sécurité sanitaire des aliments ainsi que leur maîtrise à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. « Changement climatique: Implications sur la sécurité sanitaire des aliments » (en Anglais).

Voir la liste complète