Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Dangers microbiologiques associés aux produits frais

Contexte

Plusieurs pays ont signalé des problèmes récents liés à la présence de micro-organismes pathogènes dans les fruits et légumes frais ayant des répercussions sur la santé publique et le commerce. Le Comité du Codex sur l’hygiène alimentaire (CCFH) en a pris note à sa trente-huitième session et a demandé à la FAO et à l’OMS de lui fournir des avis scientifiques pour soutenir l’élaboration d’appendices par produit pour le «Code d’usages en matière d’hygiène pour les fruits et légumes frais» du Codex alimentarius.

En soulignant la nécessité de traiter des aspects liés à la maîtrise de dangers spécifiques menaçant en particulier les fruits et les légumes, le Comité à fourni un cadre de référence comme orientation pour le type d’avis scientifiques requis.

Ce cadre de référence est vaste et s’applique d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire. Compte tenu de la nécessité de fournir des avis en temps utile, la FAO et l’OMS vont s’acquitter des diverses tâches selon un ordre de priorité, en tenant compte des combinaisons spécifiques produit - agent pathogène à étudier.

 

Dangers microbiologiques associés aux produits frais

Faisant suite à la demande de la 38 ème session, la FAO et l’OMS ont commencé à fournir des avis scientifiques sur les dangers microbiologiques associés aux produits frais.

Du 19 au 21 septembre 2007, la FAO et l’OMS ont ré mis sur pied une consultation composée de 10 experts pour examiner les données disponibles et identifier les questions prioritaires devant être abordées d’un point de vue mondial. Le rapport de la réunion est maintenant disponible.

Suivant les recommandations de la réunion tenue en 2007, le Comité du Codex sur l'hygiène alimentaire a décidé que des directives pour le contrôle des risques microbiologiques sur les légumes feuilles frais et les herbes feuilles devaient être développées prioritairement et a demandé à la FAO et à l'OMS de fournir des avis scientifiques supplémentaires afin de faciliter ce processus. La FAO et l'OMS ont donc organisé une réunion d'experts sur cette question qui a eu lieu du 5 au 9 mai 2008. Le rapport de cette réunion est maintenant disponible.

La FAO a déjà un vaste programme d’activités de renforcement des capacités pour améliorer la sécurité sanitaire et la qualité des fruits et des légumes frais. C’est pourquoi lors de l’élaboration d’avis scientifiques destinés à faciliter la mise au point de directives de gestion sur la maîtrise des dangers microbiologiques dans les fruits et les légumes frais, la FAO et l’OMS prennent en considération les enseignements tirés de ces activités ainsi que les données et informations disponibles dans les documents d’experts et le matériel soumis à la FAO et à l’OMS en réponse à l’appel de données.