Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Renforcement des services des laboratoires

© FAO
Le laboratoire constitue un élément essentiel dans un système efficace de contrôle

Le contrôle des aliments a évolué, passant de la focalisation sur des produits finis à la prévention basée sur les contrôles des processus et procédés de fabrication à travers des systèmes de contrôles adéquats. Les laboratoires continuent néanmoins à jouer un rôle essentiel apportant la preuve définitive que les pratiques des producteurs permettant de fabriquer des aliments saints pour le consommateur.

La FAO travaille rarement sur les services de laboratoire de manière isolée mais, elle œuvre à renforcer l’implication efficace et l’intégration des services de laboratoire dans le système national de contrôle alimentaire.

En définitive, notre but est de nous assurer que les laboratoires de contrôle des aliments contribuent à une meilleure compréhension et à la résolution des problèmes de sécurité sanitaire et de qualité des aliments, pouvant affecter la santé publique et le commerce.

Principales caractéristiques de notre approche

Durabilité des services de laboratoire

Notre travail vise à assurer la durabilité des services de laboratoire en promouvant des approches à long terme au niveau des institutions, qui prennent en compte les besoins analytiques ainsi que les capacités et les ressources nationales existantes.

Alignement des programmes d'essai avec les priorités de sécurité sanitaire des aliments

Nous favorisons la collaboration interministérielle et une plus forte inclusion du secteur privé, afin de définir conjointement les priorités analytiques de santé publique, et de s'assurer que les producteurs d'aliments ont le soutien analytique requis leur permettant d’accéder aux marchés.

Renforcement de la gestion des laboratoires

Nous travaillons avec les gestionnaires de laboratoires afin: d’améliorer l'efficacité de leurs méthodes de travail et des procédures administratives; d'établir et de suivre des objectifs programmatiques ; de planifier la mise à niveau des laboratoires y compris en ce qui concerne les ressources humaines et d’assurer une meilleure communication avec les décideurs quant aux budgets annuels alloués aux laboratoires.

Formation efficace

Dans nos projets de laboratoire, des efforts importants sont déployés à travers un mélange de travaux théoriques et pratiques afin de permettre au personnel de remplir correctement leurs fonctions. Les objectifs d'apprentissage sont établis en partenariat avec les homologues nationaux et la méthode utilisée pour la formation est adaptée à la situation locale.

Fiches d’ínformation