Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer

L’évaluation du risque de Listeria monocytogènes dans les aliments prêts à être consommés est maintenant disponible

L’évaluation FAO/OMS du risque présenté par Listeria monocytogènes dans les aliments prêts à être consommée est terminée. Cette évaluation a été élaborée et examinée par une équipe de scientifiques internationaux. Durant leur préparation, des contributions ont été apportées par plusieurs forums internationaux, dont des consultations d’experts et des réunions du Comité du Codex ainsi que par des réviseurs externes et publics.

Microbiological Risk Assessment Series 4

Évaluation des risques présentés par Listeria monocytogènes dans les aliments prêts à consommer: Synthèse
Serie Évaluation des Risques Microbiologiques 4 - FAO/OMS (2004)
(ISBN 92-5-105126-7)

Le résumé interprétatif présente l’évaluation des risques dont le principal objectif a été de fournir des informations aux gestionnaires des risques afin de les aider à traiter des problèmes liés à la présence de la listeriose dans les aliments prêts à être consommés. Il contient les réponses aux questions spécifiques du Comité du Codex sur l’hygiène alimentaire concernant des aspects de gestion et souligne les dimensions dont il faut tenir compte pour pouvoir prendre des mesures de contrôle appropriées, dont l’établissement de critères microbiologiques.

Microbiological Risk Assessment Series 5

Risk assessment of Listeria monocytogenes in ready to eat foods: Technical report
Microbiological Risk Assessment Series 5 FAO/WHO (2004)
(ISBN 92-5-105127-5)

Note: Ce document est publié en anglais uniquement.

Le rapport technique contient des données et des méthodes pertinentes concernant les quatre étapes du processus d’évaluation du risque - identification des dangers, évaluation de l’exposition, caractérisation des dangers et caractérisation des risques -  lié à la présence de Listeria monocytogènes dans les aliments prêts à être consommés. Il présente, par exemple, des évaluations du risque de la listeriose dans le lait frais, la crème glacée, les viandes fermentés et le poisson fumé à froid qui ont été choisis pour représenter des catégories classiques de produits prêts à consommer.

Publications connexes

Rapport de la consultation mixte FAO/OMS d'experts sur l'évaluation du risque microbiologique dans les aliments
Siège de la FAO, Rome (Italie), 17-21 juillet 2000

Consultation mixte FAO/OMS d’experts sur l’évaluation du risque microbiologique dans les aliments: Caractérisation des risques liés à la présence de Salmonella spp. dans les œufs et les poulets de chair et de Listeria monocytogènes dans les aliments prêts à consommer
Siège de la FAO, Rome (Italie), 30 avril-4 mai 2001

Report of the FAO expert consultation on the trade impact of Listeria in fish products Amherst, Massachusetts (États-Unis), 17-20 mai 1999