Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Les nanotechnologies

La science et la technologie à l’échelle nanométrique promettent d’être parmi les domaines les plus innovateurs au cours des prochaines décennies. Les nanotechnologies offrent la possibilité de contrôler et de modifier le matériel et les systèmes à l'échelle nanométrique afin d’obtenir, pour ceux présents à plus grande échelle, des caractéristiques sensiblement modifiées.

Un certain nombre de nanotechnologies émergentes semblent avoir le potentiel pour offrir des avantages considérables dans différents domaines, y compris les secteurs alimentaires, l'eau et l'agriculture. Les pratiques nouvelles et émergentes telles que les systèmes de purification d'eau, les systèmes de détection rapide de pathogènes et des contaminants chimiques et des nanotechnologies d'énergies renouvelables appliquées le long de la chaîne alimentaire devraient fournir aux pays en développement de nouveaux outils pour aborder certains défis du développement agricole, de la sécurité sanitaire des aliments et de la sécurité alimentaire.

La recherche sur les nanotechnologies et leur élaboration ont connu une croissance mondiale tant dans les pays émergeants que développés, aussi bien dans les secteurs publics que privés. Cependant, il est important de s’assurer qu’une attention directe et adéquate a été donnée à certains problèmes importants que les nanotechnologies pourraient poser à la communauté internationale.

  • FAO/WHO has developed and finalized a technical paper entitled “State of the art on the initiatives and activities relevant to risk assessment and risk management of nanotechnologies in the food and agriculture sectors" (July 2013). The FAO/WHO technical paper is available in English here.
  • FAO/WHO has convened a joint meeting on nanotechnologies in food and agriculture at FAO Headquarters, Rome, Italy on 27 March 2012. The final report is available in English here.
  • Les répercussions potentielles des nanotechnologies sur la santé humaine ne sont pas encore bien élucidées, et de nombreux pays ont souligné la nécessité d'examiner rapidement les effets de ces technologies sur la sécurité sanitaire des aliments. En réponse à ces demandes, la FAO et l'OMS ont tenu en juin 2009 une réunion d'experts sur « L’application des nanotechnologies dans les secteurs alimentaire et agricole: conséquences potentielles sur la sécurité sanitaire des aliments » [ EN | SP | FR ].
  • Par ailleurs, la santé environnementale, les implications sociales et éthiques, les défis pour les pays en développement et la nécessité d'une attention adéquate sont quelques-unes des questions cruciales supplémentaires qui doivent être abordées au niveau international, si l’on veut réaliser les gains escomptés de l’utilisation des nanotechnologies dans les domaines de l’alimentation, de l'agriculture et de la santé humaine. La FAO, en collaboration avec le gouvernement du Brésil, a organisé une conférence internationale consistant en forum de débat et de discussion sur les applications nouvelles et émergentes des nanotechnologies dans l'alimentation, l'eau et l'agriculture. Conférence internationale sur l'alimentation et l'agriculture: Applications des Nanotechnologies (document en anglais).