Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Index A-Z
 

Aliments vendus sur la voie publique

Dans de nombreux pays, les aliments vendus sur la voie publique contribuent de manière significative à l’emploi, aux revenus et à la sécurité alimentaire des ménages. Ils aident également à relever le défi de nourrir les populations urbaines, en particulier dans les pays en développement.

Les habitudes alimentaires et les modèles de repas traditionnels changent lorsque les gens quittent la campagne pour venir vivre dans les centres urbains. Les villes permettent en outre d’accéder à une plus grande variété de produits proposés hors de chez soi (voie publique, restaurants ou kiosques). Les aliments vendus dans la rue constituent un secteur ‘informel’ et font rarement l’objet d’inspections et de contrôles officiels. Ils peuvent ainsi à la fois être à l’origine de problèmes de sécurité sanitaire et contribuer à la dégradation de l’hygiène du milieu.

Une politique globale doit être mise en œuvre pour garantir que ces aliments sont sains et conformes à l’hygiène. Depuis plusieurs années, AGNS a développé un programme détaillé pour aider les autorités nationales et municipales dans ce but. Comme pour toutes les opérations de préparation des aliments, des règles élémentaires d’hygiène alimentaire doivent être appliquées. Les Comités de coordination régionaux du Codex ont également élaboré des codes de pratiques d’hygiène respectifs pour les aliments vendus sur la voie publique.