Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Développement des capacités
 

Développement des capacités

Integrated pest management training at a farmers' field school - © FAO / K Pratt
Formation sur La lutte antiparasitaire intégrée

Le soutien apporté par la FAO aux pays membres dans le développement de leurs capacités pour une gestion efficace de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments est capital pour préserver la santé et le bien-être des personnes ainsi que pour accéder aux marchés nationaux, régionaux et internationaux.

Le développement des capacités dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments est le processus par lequel les parties prenantes, de la ferme à la table (dont les agences gouvernementales, les industries alimentaires, les universités et les consommateurs) sont en mesure de mieux exercer leurs fonctions et d’assumer leurs responsabilités, dans le but d’assurer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments destinés à la consommation domestique et à l'exportation.

Assurer la durabilité dans le développement des capacités

Pour être efficace et durable, le développement des capacités, en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments, doit être induit par les politiques et les programmes nationaux.

La conception d´activités doit être guidée par l´évaluation minutieuse et participative des besoins, qui tient pleinement compte des priorités et des besoins des pays, ainsi que des institutions et des capacités nationales et locales existantes.

Nos activités:

À la demande des pays membres, notre groupe s’investit dans des activités de développement des capacités à différents niveaux: