Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Développement des capacités > Inspection et surveillance
 

Inspection et surveillance

Food quality control: boxes of frozen fish being inspected by a customs officer at Agadir port ┃ © FAO / Giuseppe Bizzarri
Évolution vers une inspection des aliments basée sur le risque

Les programmes d'inspection et de surveillance sont au cœur du système de mise en œuvre de la réglementation. Dans l'ancienne conception du contrôle des aliments, les activités d'inspection étaient axées sur l'échantillonnage et les tests des produits finis afin de déterminer leur conformité avec les règles.

Actuellement, l’on considère que l‘efficacité est meilleure si les activités d'inspection sont concentrées sur la garantie de la conformité des systèmes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments (mise en œuvre des principes généraux d'hygiène alimentaire et des approches HACCP), ce qui permet de minimiser l'apparition de problèmes liés à la sécurité sanitaire des aliments.

Ce passage d'une approche «réactionnelle » vers une approche «préventive» en matière de risques liés à la sécurité sanitaire des aliments fait l’objet d’un consensus international.

Cette nouvelle approche exige des inspecteurs de nouvelles compétences, car plutôt qu’une simple vérification du respect des prescriptions, ils doivent pouvoir analyser les processus de fabrication et de gestion de la sécurité sanitaire des aliments et évaluer la pertinence et l'efficacité de différentes méthodes permettant d’atteindre des résultats.

Alors que l'inspection consiste principalement à assurer le respect par les exploitants du secteur alimentaire des exigences règlementaires requises, les programmes de surveillance visent dans un contexte spécifique une collecte systématique, d'informations sur la sécurité sanitaire des aliments, donnant une mesure, une sorte de « photographie » d’une situation donnée.

Elles fournissent des données utilisées dans la planification basée sur les risques, permettant par exemple une programmation mieux ciblée des activités d'inspection, ainsi que d'autres stratégies réglementaires (élaboration de nouvelles réglementations) et non réglementaires (programmes de formation et de sensibilisation auprès des exploitants , les consommateurs) et des décisions au niveau politique.

Elles représentent aussi un outil permettant d’accroitre la crédibilité des systèmes de contrôle des aliments sur les marchés internationaux. Nous aidons les autorités nationales dans leur transition vers les inspections et les activités de surveillance basées sur les risques, en leur fournissant des outils et une assistance technique adaptée (conseils spécifiques et cours de formation) sur:

  • l'utilisation du cadre de l’analyse des risques pour bâtir les programmes de surveillance et d'inspection ;
  • la gestion des programmes et des services d'inspection ; – les capacités techniques requises pour les inspections basées sur le risque ;
  • les questions spécifiques aux échantillonnages (par exemple impact de différentes options des plans et de techniques d'échantillonnage par rapport aux contaminants spécifiques)

Fiches d’ínformation