Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Développement des capacités > Participation au Codex
 

Soutenir la participation effective des pays en développement aux travaux du Codex

Delegate at Codex meeting ┃ © FAO  / Roberto Sciotti
Assurer une participation effective aux travaux du Codex

Le Codex Alimentarius fournit un recueil de normes alimentaires, lignes directives et codes d’usage reconnus par l'Organisation Mondiale du Commerce comme étant la référence en matière de normes et réglementations nationales de sécurité sanitaire des aliments.

Ces normes fondées sur la science sont adoptées lors d’un consensus universel et constituent la base du commerce international des aliments.

Soutenir la participation effective des pays en développement aux travaux du Codex

La légitimité et l'universalité des normes du Codex dépendent de la participation effective de tous les pays membres.

À travers ses activités de développement des capacités de sécurité sanitaire des aliments, la FAO appuie les capacités des pays en développement et en transition à participer aux activités du Codex.

Plusieurs programmes de formation ont été mis en œuvre en utilisant les modules de formation FAO / OMS, visant à renforcer la connaissance des règles et procédures du Codex, et à améliorer la planification nationale pour la participation aux travaux du Codex et la préparation des délégations pour les sessions du Codex.

Le Fond fiduciaire FAO / OMS du Codex appui les efforts de renforcement des capacités en fournissant un soutien direct aux délégués du Codex d'environ 130 pays à revenu faible et intermédiaire.

La FAO s’implique fortement dans la planification et la mise en œuvre des événements et activités de renforcement des capacités pour une participation effective aux travaux du Codex, financées par le Fonds fiduciaire Codex, y compris traduction/adaptation des normes Codex dans la législation et normes nationales, ainsi que sur les questions scientifiques.

Le cours de formation électronique du Codex

Le cours « Renforcer la participation aux activités du Codex», explique l'organisation, la gestion et les procédures de la Commission du Codex Alimentarius (CAC) et ses organes subsidiaires.

Le cours décrit les bases scientifiques des normes du Codex citées par le programme FAO / OMS dans la fourniture des avis scientifiques.

Il fournit également des indications sur l’élaboration des structures et les activités nationales du Codex afin d'améliorer l'efficacité de tous les membres.