Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Développement des capacités > Éducation et communication avec le public
 

Éducation et communication avec le public

A customer browsing cheese in the dairy section at the Shoprite supermarket in Swaziland ┃ © FAO / Giulio Napolitano
Éduquer les consommateurs afin de les amener à faire des choix éclairés

Le grand public joue un rôle majeur dans l'ensemble du système national de contrôle des aliments en ce sens qu’il influence les politiques d’orientation et, de plus d’une façon, le fonctionnement du système lui-même.

Les consommateurs

Les pratiques utilisées par les consommateurs lors de la préparation et de la manipulation des aliments ont un effet direct sur leur salubrité. En effet, plusieurs rapports nationaux et internationaux ont montré que les mauvaises pratiques d'hygiène domestique sont responsables de 30 à 40% des toxi-infections alimentaires. De nombreux pays investissent dans l'éducation et l'information du public sur la sécurité sanitaire des aliments comme un moyen important de réduire les maladies transmises par la nourriture.

La FAO a travaillé avec les autorités de santé publique, de la sécurité sanitaire des aliments et des associations de consommateurs afin de:

  • apporter son assistance à la conception des campagnes d'information et d’éducation destinées au public, y compris sur le suivi de leur efficacité ;
  • participer, au sein de ces programmes et campagnes, à l'élaboration des messages appropriés et fondamentaux pouvant induire les changements de comportement (lavage des mains, utilisation des aliments crus salubres et de l'eau saine, gestion de la température et du temps lors de la manipulation, pratiques adéquates de stockage, problèmes de contamination croisée, températures de cuisson appropriées, etc. .) ;
  • améliorer les pratiques d'hygiène dans le secteur de la restauration publique et collective.

La participation du public

L'influence d'un public informé et éduqué va au-delà du niveau individuel. Dans de nombreux pays, l’intérêt porté par le public sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments a eu une influence sur les politiques publiques et industrielles, ainsi que sur le comportement de secteur privé. Les groupes de consommateurs et d'autres groupes de la société civile jouent souvent un rôle important en s'assurant que la voix des consommateurs porte.

Tout en reconnaissant l'importance de la participation effective du grand public, la FAO :

  • fournit aux gouvernements des directives sur le renforcement des mécanismes favorisant la contribution du grand public au niveau de la prise de décision en matière de contrôle des aliments ;
  • Collabore avec les associations internationales de consommateurs et d'autres organisations de la société civile sur les problèmes divers de sécurité sanitaire et de qualité des aliments.

Étiquetage

L’intérêt porté sur l’étiquetage des aliments va croissant aussi bien chez les consommateurs, qu’au niveau des industries alimentaires. La préoccupation des industries alimentaires est d’informer les clients potentiels sur les “qualités" de leurs produits tandis que de nombreux consommateurs recherchent activement des informations leur facilitant le choix des produits répondant à leurs besoins de santé et compatibles avec leurs valeurs.

Les autorités gouvernementales cherchent à s'assurer que les informations fournies sur les emballages alimentaires sont utiles, crédibles et présentées de manière claire afin ne pas tromper le consommateur. L'étiquetage obligatoire fourni aux consommateurs des avertissements, des instructions et d'autres types d'informations considérées par les autorités réglementaires comme importantes pour leur bien-être. Les autorités fournissent également des directives sur l'étiquetage volontaire. La FAO:

  • fournit aux autorités des orientations en matière d'élaboration des règles d'étiquetage nationales, conformes aux lignes directrices du Codex et répondant aux besoins nationaux ;
  • soutient les programmes visant à promouvoir l’interprétation correcte des étiquettes par les consommateurs.