Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Développement des capacités > Analyse des risques
 

Analyse des risques

Rome workshop - ©FAO / Giulio Napolitano
Évaluer les risques afin d’orienter les programmes nationaux de sécurité sanitaire des aliments

L'analyse des risques fournit aux décideurs politiques, les informations et les preuves dont ils ont besoin pour une prise de décision efficace et transparente, et contribue à l’obtention de meilleurs résultats en matière de sécurité sanitaire des aliments et à l'amélioration de la santé publique. Le paradigme de l'analyse des risques comprenant la gestion, l’évaluation et la communication sur les risques est internationalement reconnu comme le meilleur moyen de développer les systèmes et les normes permettant d’assurer la salubrité universelle des aliments.

Elle offre aux autorités nationales de sécurité sanitaire des aliments une approche systématique et une discipline conduisant à des décisions fondées sur des évidences.

Elle est utilisée pour:

  • développer et évaluer les risques pour la santé humaine ;
  • identifier et mettre en œuvre les mesures appropriées permettant de maîtriser les risques ;
  • communiquer avec les parties prenantes sur les risques et les mesures appliquées.

Par la suite, avec une meilleure connaissance des risques prioritaires en matière de sécurité sanitaire des aliments, les éléments des systèmes officiels de contrôle des aliments devront subir les améliorations et mises à jour permanentes. Cela pourrait entraîner : l’augmentation dans la fréquence de tests effectués sur certains aliments, l'inspection mieux ciblée des secteurs de la production alimentaire ou des producteurs et transformateurs spécifiques, l'introduction de nouvelles réglementations ou normes, une meilleure préparation aux urgences de sécurité sanitaire des aliments.

L'approche de l’analyse des risques permet également d'améliorer la communication et la coordination entre les secteurs public et privé ; à titre d’exemple : la communication entre les scientifiques et les décideurs politiques, les communications interministérielles et gouvernementales avec les opérateurs de chaîne alimentaire.

Diagramme illustrant la communication des risques

Nous aidons les responsables de la sécurité sanitaires des aliments à :

  • comprendre et appliquer l’approche basée sur l'analyse du risque afin de développer des programmes nationaux fondés sur la science et, de renforcer le système de contrôle alimentaire existant.
  • garantir une analyse des risques adaptée aux problèmes spécifiques et aux priorités convenues afin, d’assurer la protection du consommateur et le développement des industries et le commerce agro-alimentaire.
  • accéder aux informations internationales disponibles, y compris des avis scientifiques et les normes du Codex, bases nécessaires pour améliorer les contrôles et les normes au niveau national.

Fiches d’ínformation

Consulter aussi ce site