Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Développement des capacités > Normes volontaires et schémas
 

Normes volontaires et schémas

Origin-linked products ~  © FAO / Emilie Vandecandelaere
Promouvoir les produits liés à l'origine: une opportunité pour le développement rural et la conservation des ressources locales

Dans le monde entier, on note une hausse des exigences sociales et des demandes des consommateurs en matière de produits alimentaires et agricoles dont les systèmes de production ou les produits finaux présentent des caractéristiques spécifiques.

Cela a conduit à un nombre croissant de normes, certifications, labels et instruments de régulation volontaires, dépendant des facteurs tels que la préservation de l'environnement, la protection sociale et l’équité, les traditions et l'origine géographique, ainsi que la sécurité sanitaire des aliments et les aspects nutritionnels.

L'élaboration de ces normes a fortement influé sur les marchés intérieurs et internationaux.

Elles peuvent représenter une opportunité de développement rural par l’amélioration des revenus et la conservation des ressources locales.

La multiplication des sytèmes pour de tels produits a toutefois connu, des réalisations de niveaux divers dans les pays en développement.

Consommateurs et producteurs

Geographical indications is one of the various voluntary schemes to differentiate a product with its origin-linked quality ~  © FAO / Emilie VandecandelaerePendant de nombreuses années, la FAO a fourni aux pays membres, des informations et le soutien technique sur élaboration des normes volontaires et les systèmes de certification.

En 2007, la vingtième session du Comité de l’agriculture de la FAO a reconnu l'importance de ce travail et a demandé à la FAO d’optimiser l'impact des normes industrielles (ou volontaires) aux deux extrémités de la chaîne de valeur, à savoir : consommateurs et producteurs. Notre groupe apporte sa contribution dans ce domaine en soutenant les pays membres et les acteurs de la filière dans la mise en place et l'exécution des normes et des systèmes volontaires, en tenant compte de leurs besoins et contraintes ainsi que des normes et cadre règlementaires au niveau international.

En particulier nous exécutons un programme visant à aider les pays membres à instaurer un cadre politique adéquat et des qualifications du produit, pour la mise en œuvre de certaines normes de qualité et programmes volontaires contribuant au développement rural et à la sécurité alimentaire.

Quality and origin logo