Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments > Alerte précoce et INFOSAN
 

Alerte précoce et INFOSAN


Mise en contact des autorités de sécurité sanitaire des aliments afin de réduire les risques d’origine alimentaire

EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments collabore avec Le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), qui alerte les membres du réseau sur les menaces imminentes pour la sécurité sanitaire des aliments sur la base d’indicateurs crédibles. Ce dispositif repose sur la surveillance, l’identification et la vérification des incidents. Le programme EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments effectue des prévisions en vue de détecter et d’analyser les signes avant-coureurs, et parfois peu visibles, qui laissent entrevoir une menace pour la sécurité sanitaire des aliments aux niveaux de la production et de la transformation des denrées alimentaires.

INFOSAN

Le Réseau international des autorités de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN) est un réseau mondial d’autorités nationales dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments géré conjointement par la FAO et l’OMS.

INFOSAN vise a:

  • Promouvoir l’échange rapide d’informations lors d’événements relatifs à la sécurité sanitaire des  aliments
  • Partager les informations sur des questions importantes d’intérêt mondial relatives à la sécurité sanitaire des aliments
  • Promouvoir le partenariat et la collaboration entre les pays et entre les réseaux
  • Aider les pays à améliorer leur capacité à gérer les situations d’urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments

INFOSAN point focal de la FAO

Division de la nutrition et la protection des consommateurs
Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
Viale delle Terme di Caracalla 00153 Rome ITALIE
Courrier électronique: infosan@fao.org

Tour d’horizon

Il est indispensable d’établir de solides partenariats et de partager les connaissances acquises pour prévoir efficacement les menaces compromettant la sécurité sanitaire des aliments. EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments met à profit l’expérience du Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR), les Systèmes d’information sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), et d’autres outils prévisionnels utilisés par la FAO pour améliorer son approche et ses méthodes dans le domaine de la sécurité alimentaire.

EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments mettra en place un réseau international chargé de recueillir les informations et les données nécessaires à l’établissement des prévisions. Ce réseau regroupera d’autres unités de la FAO et ses bureaux décentralisés, des institutions des Nations Unies, des organes gouvernementaux nationaux et régionaux, des universités, des instituts de recherche et des groupes connexes. Les volets du programme EMPRES se rapportant à la santé animale et à la protection des végétaux, d’autres unités concernées de la FAO telles que le Département des pêches et la Division des terres et des eaux et d’autres organisations internationales dont l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), l’OIE, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’OMC, feront partie de ce réseau.

Liens

  • INFOSAN de l'OMS
  • Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO sur l’alimentation et l’agriculture (SMIAR)
  • Systèmes d’information sur l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV)
  • EMPRES se rapportant à la santé animale
  • EMPRES se rapportant  à la protection des végétaux
  • Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE)
  • OIE
  • OMS
  • Programme alimentaire mondial (PAM)
  • OMC