Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments > Interention rapide
 

Intervention rapide


Some food safety emergency situations will inevitably occur

En dépit des efforts considérables déployés pour prévenir les crises de sécurité sanitaire des aliments, il n’est pas toujours possible de les prévenir et il sera donc nécessaire de réagir rapidement et de manière efficace lorsqu’elles se présenteront.

Dès l’identification d’une situation d’urgence, EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments coopère avec les autorités nationales compétentes dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments pour évaluer immédiatement l’incident et mobiliser les experts compétents, en étroite consultation avec les membres compétents du FCC. L’OMS est également consultée pour obtenir les références d’experts en santé publique.

EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments assume la responsabilité d’encadrement technique lors des interventions d’urgence et bénéficie du soutien opérationnel de la Division des opérations d’urgence et de la réhabilitation (TCE) de la FAO, qui est structurée de sorte à mobiliser rapidement les ressources humaines et financières nécessaires pour agir en cas d’urgence. EMPRES-Sécurité sanitaire des aliments rassemble et communique des informations d’ordre général, et définit les opérations d’urgence qui semblent les plus appropriées. Les missions d’assistance des autorités nationales compétentes en matière de sécurité sanitaire des aliments sont multidisciplinaires et adaptées à la situation. L’assistance porte sur l’identification du problème, la réalisation de tests (échantillonnage et analyse), la validation des mesures mises en oeuvre, la mobilisation des ressources techniques et financières, le suivi des dispositifs de préparation à la gestion des urgences pour faire face aux situations d’urgence à venir, et la fourniture d’avis d’experts en matière d’évaluation des risques, de gestion des risques et de communication des risques.

Liens