Sécurité sanitaire et qualité des aliments
| share
 
Title
La sécurité sanitaire des aliments : un droit ou un privilège?
Full description

 

L’accès à des quantités suffisantes de nourriture saine et nutritive constitue un droit humain fondamental. Une nourriture saine est essentielle en vue d’améliorer la santé et la nutrition. La FAO et l’OMS organisent un événement en marge de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition, qui réunira un panel d’experts multidisciplinaires qui se pencheront sur la question: «Pourquoi la sécurité sanitaire des aliments est-elle un élément essentiel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle»: Salle rouge (A-121 Int), 19 novembre 2014, 13h00 - 14h30

Le concept de sécurité alimentaire repose sur quatre piliers, qui sont la disponibilité, l'accès, l'utilisation et la stabilité des denrées alimentaires. Dans ce cadre, la sécurité sanitaire des aliments, la sécurité alimentaire et la nutrition sont inextricablement liées. Pourtant, l'importance de la sécurité sanitaire des aliments est souvent négligée.

Dans les situations d’insécurité alimentaire, l'attention est souvent portée sur la disponibilité et l'accès aux denrées, sans véritablement tenir compte de la sécurité sanitaire. Même dans les pays bénéficiant d’une plus grande sécurité alimentaire, les ressources limitées sont souvent détournées pour assurer la salubrité des produits alimentaires exportés, au détriment des denrées vendues dans le pays.

Lorsque la nourriture est insalubre, les personnes déjà vulnérables et en situation d'insécurité alimentaire, sont exposées à des risques chimiques, biologiques et autres, qui présentent des risques graves ou chroniques pour la santé. Chaque année, environ 2 millions de personnes, dont une majorité sont des enfants, meurent de maladies diarrhéiques provoquées par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. En outre, dans de nombreux pays en développement, les enfants sont exposés de façon chronique, dans leur alimentation, aux aflatoxines, qui sont cancérogènes et qui, selon des preuves de plus en plus nombreuses, peuvent engendrer des retards de croissance. Ces problèmes, et d’autres, liés à la salubrité des aliments, contribuent à la détérioration de la santé et du bien-être nutritionnel.

Par ailleurs, outre les effets directs sur la santé, les aliments insalubres peuvent également entrainer des coûts sociaux et économiques importants, du fait de la perte de revenus, de la perte d'emploi et d’un accès réduit au marché – entraînant des effets négatifs supplémentaires sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Alors que les défis actuels pour assurer la sécurité sanitaire des aliments sont considérables, nous devons également prendre en compte l’évolution du contexte mondial – l’augmentation de la demande de nourriture, l'évolution des systèmes agricoles et alimentaires, le commerce et la circulation des produits alimentaires à l’échelle mondiale, ainsi que les nouvelles technologies de production alimentaire. Garantir la sécurité sanitaire des aliments dans ce contexte en pleine mutation, requiert un fort niveau d’engagement en vue de renforcer les systèmes nationaux de contrôle des aliments et d’assurer l'application de pratiques de prévention dans la chaîne alimentaire.

Au cours de l’événement parallèle FAO/OMS, les participants se pencheront sur les liens entre la santé, la nutrition et la sécurité sanitaire des aliments, sur les perspectives économiques, sur les considérations d’ordre politiques et sur les action et solutions possibles pour intégrer pleinement la sécurité sanitaire des aliments dans le programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Cet évènement parallèle sera enregistré, pour ceux qui ne pourront pas y assister.

 

Webdiffusion

ordre du jour

plus d'informations

Date From
19/11/2014
Date To
19/11/2014