Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 

Aide en ligne

Recherche d’un additive 

 

L’Édition en ligne du JECFA Compendium of Food Additive Specifications permet de rechercher des additifs déterminés selon cinq critères:

 

  • Par nom d’additif – Entrer le nom ou le synonyme de l’additif ou une partie de l’un ou de l’autre, puis cliquer sur CHERCHER ou appuyer sur la touche ENTRÉE de votre clavier. Par exemple, si vous saisissez “potas”, la page de résultats donnera une liste de tous les additifs et synonymes dont le nom contient cette chaîne de caractères. (Voir  également la Note plus loin concernant les recherches par nom d’additif).

  • En parcourant dans une liste alphabétique d’additifs – Cliquer sur le lien “Parcourir par ordre alphabétique” et la page de résultat donnera une liste alphabétique complète des additifs alimentaires. Si vous cliquez sur une lettre en haut (par exemple “F”), vous ouvrirez directement cette partie de la liste. Si vous cliquez sur “´Montrer synonymes” vous sélectionnerez l’adjonction de synonymes à la liste alphabétique. Si des synonymes sont ajoutés, ils sont signalés par un astérisque (*).

  • Par numéro SIN – Le Système international de numérotation (SIN) est utilisé par le Codex pour identifier les additifs alimentaires. Il ne s’agit pas d’un numéro unique pour chaque additif, car les numéros SIN peuvent s’appliquer à des groupes d’additifs ayant une fonction analogue (par exemple les alpha-amylases). Lorsqu’un numéro SIN est entré, la page de résultats donne la liste des additifs auxquels ce numéro a été attribué.

  • Par numéro CAS – Un numéro de fichier peut être donné à un additif ou à un élément d’additif par le Service des résumés analytiques de chimie (CAS). Il s’agit d’un numéro d’identification unique pour cet additif ou cet élément. Lorsqu’on fait une recherche par numéro CAS, il faut entrer les trois parties qui composent le numéro. Un numéro incomplet ne donne pas de résultat.

  • Par utilisation fonctionnelle – Les utilisations fonctionnelles pour un additif dans une spécification du JECFA sont ses fonctions technologiques lorsqu’il est ajouté à des aliments ou lorsqu’il est utilisé comme auxiliaire technologique. De nombreux additifs ont plusieurs utilisations fonctionnelles. La liste déroulante énumère toutes les utilisations fonctionnelles figurant dans des spécifications insérées dans cette base de données. Sélectionner l’utilisation que vous souhaitez rechercher puis cliquer sur CHERCHER ou appuyer sur la touche ENTRÉE pour obtenir une liste des additifs ayant cette fonction technologique.

 

Quelques notes sur la recherche par nom d’additif 

 

  • Si un additif recherché est une enzyme, il peut être plus rapide d’utiliser la liste déroulante “Utilisation fonctionnelle” et de cliquer sur “Préparations d’enzymes” pour obtenir une liste complète de toutes les enzymes présentes dans la base de données.

  • Si le nom de l’additif commence par un chiffre (par exemple 4-héxylrésorcinol), il est plus rapide de saisir le chiffre (par exemple le 4) qu’une partie du nom.

  • Si le nom de l’additif commence par une lettre grecque (par exemple alpha-cyclodextrine) le caractère grec n’est pas utilisé dans la base de données, mais est érit en toutes lettres (alpha, bêta, gamma, etc.).

 

La spécification pour l’additif alimentaire

 

Une fois obtenue une liste d’un ou plusieurs additifs et/ou synonymes en utilisant les critères de recherche énumérés plus haut, cliquer simplement sur le nom de l’additif ou le synonyme qui vous intéresse et la page des résultats définitifs s’ouvrira. Cette page indiquera l’additif avec le nom que le JECFA lui a attribué ainsi que tous ses synonymes. La spécification pour l’additif sera un fichier au format pdf qui, lorsque l’on clique dessus, peut être consulté en ligne ou imprimé. La mention à gauche de l’icône pdf de l’additif indiquera la date de publication de la spécification. “52 2e” renvoie à la publication dans la deuxième édition de l’Étude FAO: Alimentation et nutrition nº 52. Les fichiers pdf de la spécification pour les nouveaux additifs ou pour les additifs existants dont les spécifications ont été révisées seront signalés par l’année de préparation ou de révision (par exemple “2006”).

 

Si cette spécification a été adoptée par le Codex en tant que Spécification indicative, alors une case l’indiquant s’ouvrira. Si vous cliquez sur le lien du numéro SIN, vous aurez accès au site Web des Spécifications générales du Codex pour les additifs alimentaires.

 

Autres informations 

 

L’interface de cette édition en ligne a été préparée dans les cinq langues officielles de la FAO – anglais, arabe, chinois, espagnol et français. Cependant, les spécifications pour les additifs alimentaires n’existent qu’en anglais.