Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 

AIDE EN LIGNE

Comment lancer la recherche de la spécification d’un aromatisant

L’édition en ligne des spécifications du JECFA concernant les aromatisants (désignés auparavant par le JECFA sous le nom d’agents aromatisants) permet de rechercher des aromatisants à l’aide de six critères différents:

  • Par le nom ou le synonyme de l’aromatisant – Entrez le nom ou le synonyme de l’aromatisant ou une partie de l’un ou de l’autre, cliquez sur CHERCHER ou appuyez sur la touche ENTRÉE de votre clavier. La page de résultats donnera une liste de tous les aromatisants par noms utilisés par le JECFA et tous les synonymes dont le nom contient cette chaîne de caractères. Comme il est indiqué dans la page d’entrée, si le nom comprend une lettre grecque (par exemple, alpha), il faut utiliser l’équivalent anglais. Si des numéros sont utilisés pour la recherche, utilisez les chiffres (1, 1, 2 - etc.).
  • Parcourir par ordre alphabétique – Il y a un lien « Parcourir par ordre alphabétique » sous le bloc recherche pour les aromatisants. En cliquant sur ce lien, vous obtiendrez une liste alphabétique des aromatisants par nom JECFA. Si vous cherchez des synonymes, cliquez sur « Montrer synonymes » et vous obtiendrez une liste des noms JECFA et de tous les synonymes, ces derniers étant marqués d’un astérisque (*). Notez que les noms sont affichés par ordre alphabétique et ne tiennent pas compte des numéros.
  • Par numéro JECFA – Le JECFA a attribué des numéros de séquence arbitraires aux aromatisants qui ont été évalués par le Comité. Il s’agit de numéros uniques  pour chaque aromatisant, de sorte que si un aromatisant est réévalué, on ne lui attribue pas un nouveau numéro, mais on garde l’ancien. Si, par la suite, un aromatisant est retiré, son numéro est également retiré. Lorsque vous entrez un numéro JECFA, la base de données cherchera tous les numéros JECFA compris dans cette chaîne. Par exemple, une recherche par le numéro JECFA 101 donnera des informations sur les aromatisants portant les numéros JECFA 101, 1011 et 1101.
  • Par numéro CAS – Le « Chemical Abstracts Service » (CAS) peut attribuer un numéro de registre à un aromatisant. Il s’agit d’un numéro d’identification unique pour cet aromatisant. Lorsqu’on fait une recherche par numéro CAS, il faut entrer les trois parties qui composent le numéro. Pour une recherche partielle, on peut utiliser une partie seulement du numéro CAS. Par exemple, une recherche pour une chaîne partielle de 10 dans le bloc du milieu donnera tous les aromatisants contenant 10 dans le bloc du milieu.
  • Par numéro FEMA – L’Association des fabricants d’aromatisants et d’extraits (FEMA) des Etats-Unis a attribué un numéro d’identification unique aux aromatisants évalués par le JECFA. Lorsqu’une chaîne de numéros est entrée, la base de données cherchera tous les numéros FEMA contenant cette chaîne.
  • Par groupe structurel – Les évaluations des aromatisants sont faites par le JECFA par groupes de composés semblables présentant certaines similitudes structurelles. Par conséquent, si l’aromatisant recherché appartient à une famille structurelle particulière (par ex. éthers aliphatiques ou aromatiques), il faut sélectionner cette famille dans la liste déroulante.

La spécification pour l’aromatisant

Une fois obtenue une liste d’un ou de plusieurs aromatisants et/ou des synonymes à l’aide des critères de recherche décrits plus haut, cliquez simplement sur le nom de l’aromatisant ou le synonyme qui vous intéresse et la page des résultats définitifs s’ouvrira avec la spécification recherchée. Si vous sélectionnez un synonyme, l’aromatisant s’affichera avec le nom JECFA correspondant.

Il vous suffira ensuite de formater la spécification pour l’imprimer facilement en cliquant sur le lien « Version imprimable ».

Si l’impression de la version imprimable en ligne ne permet pas de voir les spectres lisibles, il est possible de demander au Secrétariat mixte FAO/OMS du JECFA des copies des spectres concernés.

Lorsqu’une spécification est indiquée comme « Provisoire » dans le champ « Statut de la spécification », parce que des informations complémentaires ont été demandées pour l’évaluation, un autre champ « Informations requises » apparaîtra dans le champ situé au-dessous avec un texte explicatif.

Autres informations

Les spécifications concernant les aromatisants n’existent qu’en anglais. L’interface de cette édition en ligne a toutefois été préparée dans les cinq langues officielles de la FAO – anglais, français, espagnol, arabe et chinois.