Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 > Food > Avis scientifiques > Micro-organismes (JEMRA)
 

Évaluation des risques microbiologiques (JEMRA)

Serving plate of oysters ┃ © FAO/Giuseppe Bizzarri

Les Consultations mixtes FAO/OMS d’experts de l’évaluation des risques biologiques (JEMRA) ont été établies en l’an 2000 pour répondre à la demande de la Commission du Codex Alimentarius et des États Membres de la FAO et de l’OMS ainsi que pour répondre à la demande croissante d’avis scientifiques en matière de risques microbiologiques d’origine alimentaire.

Les travaux des consultations mixtes FAO/OMS visent à développer et à optimiser l'utilité de l’Évaluation des Risques Microbiologiques (MRA) comme outil permettant de prendre des mesures et des décisions pour renforcer la sécurité sanitaire des aliments et de  rendre cet outil accessible à tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement.

Gestion des risques

La gestion des risques microbiologiques est un processus dynamique dont la saisie des données et les éléments de prise de décision peuvent évoluer.

Les responsables de la gestion des risques sont de plus en plus souvent appelés à traiter des questions de la sécurité microbiologique des aliments et il est donc important de disposer d'une méthode préliminaire systématique qui puisse mettre en évidence certains problèmes et orienter les actions.

L’application de l’évaluation des risques microbiologiques à la gestion des risques touchant à la sécurité sanitaire des aliments est un domaine en pleine évolution. Pour que ces évaluations deviennent de véritables outils d'aide décisionnelle, les responsables de la gestion des risques doivent comprendre quand et comment s'en servir.