Sécurité sanitaire et qualité des aliments
 

Enterobacter sakazakii et autres micro-organismes dans les préparations en poudre pour nourrissons

    Enterobacter sakazakii dans les préparations de suite

    En réponse à une requête du CCFH lors de sa 39ème Session, la FAO et l'OMS ont organisé une réunion d'experts afin d'examiner les risques associés à l'Enterobacter sakazakii (Cronobacter spp.) dans les préparations de suite, particulièrement pour les nourrissons de moins de 12 mois.

    Le rapport final de cette réunion est maintenant disponible (seulement en anglais pour moment).

    Enterobacter sakazakii (Cronobacter spp.) in powdered formulae: Meeting report.Enterobacter sakazakii (Cronobacter spp.) in powdered formulae: Meeting report.


    Microbiological Risk Assessment Series 15. FAO/WHO (2008)
    (ISBN 978-92-5-106119-0)

    Note: Ce document est publié en anglais uniquement

    Enterobacter sakazakii et autres micro-organismes dans les préparations en poudre pour nourrissons

    La FAO et L'OMS ont developé un modèle sur le Web pour l'évaluation des risques associés à l'Enterobacter sakazakii dans les préparations en poudre pour nourrissons. L’utilisation de ce modèle n’exige aucun logiciel spécialisé autre qu'une plate-forme Internet. L’utilisateur n’aura pas besoin de suivre une formation spécialisée. Il lui suffira de consulter le manuel de l’utilisateur, qui est disponible sur la page web afin d’assurer l’utilisation correcte du modèle. Avec ce modèle, l’utilisateur peut comparer (i) l'effet des differentes plans d’échantillonnage aux des préparations en poudre pour nourrissons et (ii) l'impact des differentes modalités de préparation, utilisation et manipulation, sur le risque d'infection de nourissons par E. sakazakii. Ce modèle est le premier modèle pour l'évaluation des risques developé par la FAO et l'OMS dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments qui est accessible sur le Web.

    Accéder au Nouveau sur Internet pour l'évaluation des risques microbiologiques

    (seulement en anglais)

    Pour plus d'information, contactez-nous à jemra@fao.org

    Rapport d’experts FAO/OMS sur la présence d’Enterobacter sakazakii et de Salmonella dans les préparations en poudre pour nourrissons

    La FAO et l’OMS ont organisé une réunion d’experts du 16 au 20 janvier 2006 pour répondre à la demande du Codex souhaitant recevoir des avis supplémentaires sur ces pathogènes et examiner une évaluation quantitative du risque d’E.sakazakii dans les préparations en poudre pour nourrissons.

    Le rapport final est maintenant disponible.

     Enterobacter sakazakii and Salmonella in powdered infant formula: Meeting report.Enterobacter sakazakii and Salmonella in powdered infant formula: Meeting report.


    Microbiological Risk Assessment Series 10. FAO/WHO (2006)
    (ISBN-92-5-105574-2)

    Corrigenda

    Note: Ce document est publié en anglais uniquement

Également disponibles

Vue d'ensemble d'un modèle d'évaluation des risques pour Enterobacter sakazakii dans les préparations pour nourrissons en poudre (en anglais uniquement)



Résumé [pdf 394kb]

Questions et réponses [pdf 16kb]

La question des pathogènes, notamment de l’Enterobacter sakazakii, dans les préparations en poudre pour nourrissons a été portée à l’attention de la trente-cinquième session du Comité du Codex sur l’hygiène alimentaire (CCFH) (rapport [pdf 320kb]), par la vingt-quatrième session du Comité du Codex sur la nutrition et les aliments diététiques ou de régime (CCNFSDU) (rapport [pdf 550kb]) ainsi que par les États-Unis et le Canada qui ont soumis un profil du risque d’E. sakazakii dans ces préparations à l’examen du Comité (document [pdf 350kb]).

La trente-cinquième session du CCFH a donc décidé de revoir le Code d’usages du Codex recommandé en matière d’hygiène pour les aliments pour nourrissons et enfants en bas âge (document [pdf 97kb]) et demandé à la FAO et l’OMS d’organiser dès que possible une consultation d’experts sur les risques liés à la présence de pathogènes dans les préparations en poudre pour nourrissons.

Pour répondre à cette préoccupation émergente concernant la santé publique et de fournir des avis scientifiques à la session ultérieure du CCFH tenue en mars 2004, la FAO et l’OMS ont organisé une réunion sur la présence d’E. sakazakii et autres micro-organismes dans les préparations en poudre pour nourrissons. Cette réunion s’est déroulée à Genève (Suisse) en février 2004. Le rapport complet est maintenant disponible. Rapport .