Nutrition et protection des consummateurs
| share
 > Food > 8th International Conference on Diet and Activity Methods (ICDAM 8)
 

ICDAM8

Défis méthodologiques pour mesurer les résultats des politiques internationales - 14-17 mai 2012

L’alimentation et l’activité physique sont des facteurs comportementaux  jouant un rôle important pour la santé ainsi que dans l'étiologie, la prévention et le traitement de nombreux problèmes de santé liés à la nutrition. L’attention de plus en plus importante accordée à la nutrition et à l’activité physique au niveau mondial nécessite que l’on fournisse au plus vite des preuves scientifiques pour mieux fonder des décisions politiques. Cela est aussi important pour les pays développés que pour les pays en voie de développement. 

L’évaluation de l'activité physique ainsi que du régime alimentaire est essentielle pour:

  • surveiller l’évolution des modes de consommation alimentaire
  • surveiller l’évolution des pratiques d’ activité physique
  • améliorer la compréhension des relations entre régime alimentaire et santé
  • évaluer l'impact des politiques sur les objectifs de santé
  • évaluer l'insécurité alimentaire des ménages et la faim
  • mesurer l'équilibre énergétique
  • caractériser les «l’alimentation durable» 

La FAO a eu le plaisir d’accueillir la conférence ICDAM8, qui a traité de sujets pertinents vis-à-vis dumandat de l’Organisation : collecter, analyser, interpréter et diffuser les informations relatives à la nutrition et promouvoir la recherche scientifique, technologique, sociale, et économique en matière de nutrition et d’alimentation.

Le Comité international et le Secrétariat de la FAO, qui ont collaboré pour organiser la programmation de la Conférence, sont heureux de présenter des informations sur ce site internet.

Lors de la conférence ICDAM8, d’éminents chercheurs en matière d'évaluation du régime alimentaire   et de l'activité physique ont échangé leurs connaissances et présenté les dernières recherches pour l’amélioration de la mesure de ces deux dimensions si essentielles à la Santé.

La conférence a réuni des participants de plus de 50 pays, au cours de 24 sessions distinctes comprenant 100 présentations orales et 350 présentations de poster. Cinq cent soixante-douze résumés ont été retenus. Ainsi, l’ICDAM8 a apporté une importante source d'idées, d’innovations et d’informations qui contribueront à la qualité des preuves scientifiques et qui, in fine, permettront d'améliorer la santé dans le monde entier.