Nutrition
 > Food > Politiques et stratégies nutritionnelles
 

  • Le mandat de la FAO est « d’améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et de contribuer à l’essor de l’économie mondiale ». En cherchant à améliorer la nutrition en promouvant une agriculture sensible aux enjeux nutritionnels et des approches fondées sur les aliments, la FAO joue un rôle unique en matière de nutrition.
  • LA FAO aide les gouvernements à mettre en œuvre des stratégies de développement efficaces qui intègrent une politique globale en matière d’alimentation et de nutrition, avec des objectifs et des indicateurs explicites. Nous devons faire de la nutrition une priorité nationale et lui donner une plus grande importance dans les programmes de développement.
  • Une bonne nutrition est indispensable pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement en matière de santé, d’éducation, de société et d’économie, y compris pour aider les gens à vivre avec le VIH/sida.
  • La FAO préconise l’expression « sécurité alimentaire et nutritionnelle » qui intègre la nutrition à la sécurité alimentaire, veillant ainsi à ce qu’elle ne soit pas oubliée. Cette expression nous rappelle qu’améliorer les niveaux de nutrition est notre objectif ultime et que nous devons axer nos efforts sur les agriculteurs (personnes) plutôt que simplement sur leurs exploitations (production) ou sur les pharmacies (suppléments). Il ne fait aucun doute que sans une amélioration de la nutrition, il ne sera pas possible de mettre un terme à la faim.
  • La stratégie mise en œuvre par la FAO pour améliorer les niveaux de nutrition se fonde sur l’alimentation et l’agriculture. L’objectif est de créer les conditions nécessaires au développement d’une agriculture sensible aux enjeux de la nutrition et d’une production alimentaire diversifiée qui, soutenues par de meilleures méthodes de conservation et de préparation et de vastes programmes d'éducation à la nutrition et de sensibilisation des consommateurs, permettront l’adoption de régimes alimentaires appropriés et sains.